Réinventer Paris 2 – Les dessous de Paris

frise

 

Mardi 15 janvier, s’est tenue au Pavillon de l’Arsenal à Paris, l’annonce des résultats de l’Appel à Projets Urbains Innovants Réinventer Paris – Les dessous de Paris.

La SCET, accompagnée de Egis, Ouishare, URBANOVA, est fière d’avoir accompagné la Ville de Paris et ses partenaires dans cet appel à projets inédit visant à mettre en lumière des espaces méconnus, insolites et remarquables.

Cet appel à projets a révélé le potentiel des sous-sols et mis en avant de nouveaux visages parmi les acteurs de la ville.

La SCET, mandataire d’un groupement avec Egis, Ouishare, URBANOVA, a été choisie en octobre 2017 pour accompagner la Ville de Paris et ses partenaires (SNCF, RATP, Paris Habitat, Efidis, RIVP) dans le cadre d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le pilotage de l’appel à projets et l’analyse des projets.

 Objectifs de la mission :

  • Pilotage du projet, depuis la conception des outils et de la méthode d’analyse, jusqu’à la désignation des lauréats : définition de la grille d’analyse des projets, réalisation de guides méthodologiques à destination des parties prenantes de l’analyse (experts, notaires, chefs de projets de la ville de Paris,…), plannings et outils de suivi, réalisation des fiches d’analyse par projet au stade candidature et offre, appui à l’organisation des jurys.
  • Apport d’expertises pour l’analyse multicritère des projets (volets financier, programmation / innovation / ambition urbaine, technique et environnementale), afin de faciliter et d’objectiver la décision des maîtres d’ouvrage aux deux étapes de sélection des projets, manifestations d’intérêt puis offres. Ces analyses ont été coordonnées par la SCET qui s’est attachée à articuler ces expertises en profondeur avec une vision transverse et partagée des projets et des sites.
  • Bilan stratégique de l’appel à projets, afin d’accompagner la maîtrise d’ouvrage dans le bilan de la singularité de cet appel à projets et d’en tirer des enseignements pour les organisateurs, dans un contexte de multiplication des APUI dans la fabrique de la ville.