02

Mettre en œuvre vos projets

Recourir à une assistance à maitrise d’ouvrage

frise
Enjeux et expertises

Les projets urbains, immobiliers ou d’aménagement sont de plus en plus complexes à piloter, maitriser et monter, afin de respecter des exigences toujours plus nombreuses : prise en compte de l’environnement, concertation publique, respect de la réglementation et de la normalisation des techniques de construction, adaptation du projet au nombre de structures de décision et d’intervenants, contraintes financières et de calendriers de plus en plus fortes. Le maitre d’ouvrage peut alors choisir de faire appel à une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) en vue de l’appuyer dans la formalisation de son besoin, consolider les aspects techniques et qualitatifs du projet urbain, d’infrastructure ou immobilier, piloter son projet et assurer la coordination des équipes, optimiser la gestion administrative, juridique et financière de l’opération et enfin maîtriser les risques d’exploitation. Ainsi, en apportant à chacune des étapes du projet l’ingénierie urbaine ou technique dont les commanditaires ont besoin, l’assistance à maitrise d’ouvrage se révèle être un investissement essentiel à la bonne définition d’un projet complexe d’une part, puis à sa réalisation effectivement optimisée d’autre part.

Vos enjeux

01

Etre accompagné dans la définition, le pilotage, la conduite et l’exploitation du projet conçu par un maitre d’œuvre

02

Etre conseillé par un acteur neutre, qui est force de proposition, afin de faciliter le processus de décision

03

Fiabiliser un projet au stade des objectifs, du programme mais également dans tous ses aspects techniques et optimiser les conditions financières et juridiques de l’investissement.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

En assistance à maitrise d’ouvrage, la SCET étudie en amont avec le commanditaire la bonne adéquation entre la définition des besoins, les objectifs du projet et sa faisabilité. En fonction de la sensibilité du projet cela peut se matérialiser par la réalisation d’études d’opportunité, d’études socio-économiques, de diagnostics techniques, d’un bilan patrimonial, d’un schéma directeur, le cas échéant complété par une concertation avec les parties-prenantes.

La SCET appuie ensuite le maitre d’ouvrage dans l’étude de faisabilité et de pré-programmation qui permettent de cadrer le projet plus finement, de formaliser l’enveloppe budgétaire, de proposer des délais de livraison optimisés mais réalistes, de clarifier le rôle des partenaires et de proposer le mode de contractualisation le plus adapté. La SCET intervient aussi dans la réalisation du programme de l’opération ou du diagnostic urbain, permettant de cerner les attentes et préciser les caractéristiques du projet en termes d’objectifs, de performance, d’opérationnalité, de coûts.

La SCET est par ailleurs présente auprès du maitre d’ouvrage pour l’appuyer dans le montage juridique du projet, la recherche de financement le choix du maître d'œuvre, et des prestataires techniques.

Enfin, la SCET assiste le commanditaire dans le suivi de la conception et de la réalisation de l’ouvrage, et ce, jusqu’à la livraison de l’ouvrage, la levée des réserves, la période de parfait achèvement.

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

EXPERTISE ET APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE

La SCET maitrise le pilotage de toutes les phases d’une opération et ses responsables d’opérations expérimentés disposent de la compétence technique et maitrisent les enjeux organisationnels et juridiques d’un marché de construction et de conception-réalisation. La SCET mobilise toutes les expertises techniques, urbanistiques, financières et juridiques nécessaires pour appréhender les différents aspects et intégrer le projet dans une approche globale et pluridisciplinaire: programmation architecturale et technique, programmation urbaine, montage juridique opérationnel, stratégies financières et foncières.

METHODOLOGIE EPROUVEE ET REPONSE PERSONNALISEE

La SCET dispose d’une méthode expérimentée, qui est très sensible à l’adaptation des solutions à chaque nouvelle étude ou intervention. Elle s’attache particulièrement à adapter ses interventions aux différentes échelles des territoires. Ainsi, au niveau local, la SCET assiste la maitrise d’ouvrage publique pour la construction neuve, la réhabilitation, des opérations de dédensification ou de surrelévation. A l’échelle nationale, la SCET s’illustre par son expertise et savoir-faire dans le domaine de l’aménagement, du logement et de l’immobilier au sens large. La connaissance des territoires de la SCET et sa forte présence locale au travers des Directions Interrégionales lui permettent d'assurer un véritable service de proximité;

UNE CAPITALISATION D’EXPERIENCES ET UNE CAPACITE DE BENCHMARK

S’appuyant sur l’animation de son réseau de près de 300 sociétés, la SCET dispose d’une capacité de benchmark et de capitalisation d’expertises sur une centaine d’opérations d’aménagement.

Nos références

Nos référents

Béhar Bénaissa

Directrice Interrégionale du Développement Méditerranée

Emmanuel Collin

Directeur interrégional Nord Est - Centre Est

Sylvie Nouvel

Sylvie Nouvel

Directrice interrégionale Ouest Littoral

Laurence Noyer

Laurence NOYER

Directrice Interrégionale Centre-Ouest

Maud le Théry-Paris

Directrice interrégionale IDF, DOM-COM

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous