02

Fabriquer la ville

Reconquerir vos friches urbaines

frise
Enjeux et expertises

Pour parvenir à renouveler la ville, instaurer une gestion économe des sols, réinventer de nouvelles activités sur le territoire et renforcer son attractivité, la reconquête des friches industrielles, tertiaires, ferroviaires ou commerciales est devenue une priorité. La multiplicité des typologies de friches et des contraintes associées (absence ou multiplicités des propriétaires, législation, concurrence foncière, présences de pollutions) leur confèrent une complexité d’identification, d’analyse mais également de traitement et d’aménagement. Toutefois, malgré ces niveaux de contraintes, la possibilité de reconvertir et de valoriser ces espaces constitue un véritable levier de redynamisation urbaine. Ainsi, formidable opportunité de repenser la ville et de recomposer le tissu urbain, le traitement des friches nécessite un fort engagement de la part des collectivités locales, intercommunalités, et des partenaires publics et privés de l’aménagement.

01

Optimiser l'utilisation de l'espace urbain en maîtrisant l'étalement de l’emprise urbaine et ses conséquences sur l’environnement.

02

S’inscrire dans une gestion intelligente des friches en maximisant l’utilité du projet sur les pans du développement économique et social et en limitant les coûts.

03

Valoriser l’image d’une ville, préserver le patrimoine bâti et paysager en enrichissant et préservant ainsi le vécu des habitants.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

En raison de l’extrême variété des situations, la résorption des friches urbaines ne peut se contenter d’un « mode opératoire standard ». Une démarche spécifique avec une approche sur-mesure est nécessaire. Ainsi, la SCET vous accompagne à chaque étape du processus, de l’étude d’opportunité et de faisabilité, au montage opérationnel juridique et financier, jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle, en prenant soin d’adapter le projet dans son contenu et ses modes de réalisation.

En amont, la SCET vous accompagne dans l’analyse du site existant via un diagnostic quantitatif et qualitatif servant de base à l’action. Cette analyse peut porter sur :

  • la dureté foncière
  • l’accessibilité
  • l’état des sols 
  •  l’étude des solutions de traitement en cas de pollutions,
  • les possibilités de réaffectation des bâtiments et des infrastructures.

Aussi, pour mener à bien ce type de projet, il est primordial qu’il repose sur une large concertation. Nous vous aidons donc à engager le dialogue avec les différents acteurs et parties prenantes, et à tester la capacité du ou des propriétaires du site à s’investir dans le projet. Nous nous mobilisons par ailleurs à vos côtés pour élaborer une stratégie de reconquête adaptée aux besoins de votre territoire et qui s’inscrit dans un projet urbain global, en intégrant les spécificités locales des marchés immobiliers et fonciers. Nous mesurons avec vous le potentiel d’attractivité du site, et qualifions finement l’ambition des secteurs mutables au travers de vos politiques territoriales. Ces démarches peuvent se matérialiser in fine par la réalisation d’un schéma d’organisation ainsi que d’une pré-programmation.

En phase de mise en œuvre du projet, la SCET vous garantit la faisabilité et sécurise le process de l’opération, en vous proposant des montages juridiques, opérationnels et financiers adaptés ainsi qu’un pilotage de projet performant. Au plus près des projets des territoires, la SCET est également amenée à :

  • promouvoir des dispositifs d’incitation pour les propriétaires
  • à initier des démarches innovantes : appels à idée, réaffectations temporaires, etc.
  • à identifier des financements innovants
  • à mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux avec les partenaires et tests opérateurs

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

MAITRISE DES ENJEUX DU SECTEUR

La SCET maitrise parfaitement les dispositifs opérationnels, juridiques, et financiers permettant des réponses sur mesure à vos projets de revalorisation.

MOBILISATION DE COMPETENCES TECHNIQUES COMPLEMENTAIRES

Elle mobilise par ailleurs toutes les expertises nécessaires pour intégrer le projet dans une approche urbaine d’ensemble: stratégie foncière, programmation urbaine et économique, programmation technique et architecturale, montage juridique et financier opérationnel.

CAPITALISATION D’EXPERIENCES ET CAPACITE DE BENCHMARK

S’appuyant sur l’animation de son réseau de près de 300 sociétés, la SCET dispose d’une capacité de benchmark et de capitalisation d’expertises sur une centaine d’opérations d’aménagement (accès aux éléments de marché, aux bonnes pratiques, aux analyses de risques, connaissance des opérateurs privés…). Cela lui permet d’être force de proposition à tous les stades de l’avancement du projet en se basant sur des expériences et des expertises avérées.

Nos références

Nos référents

Marie-Odile FARINEAU

Marie-Odile FARINEAU

Responsable « Aménagement et Développement Economique »

Titulaire d’un Mastère spécialisé Aménagement et Maîtrise d’ouvrage urbaine AMUR – ENPC Paris et d’un D.E.A en Economie, Marie-Odile Farineau est Responsable du service « Aménagement et Développement Economique ». Elle est spécialisée dans l’assistance aux collectivités locales pour la mise en œuvre et l’animation de leurs projets de développement, d’aménagement, ainsi que pour l’expertise de leurs projets fonciers et immobiliers. En 2015, elle pilote notamment auprès du Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’animation des groupes de travail mis en place par la Ministre S. Pinel dans le cadre des rencontres des aménageurs.

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous