02

Mettre en œuvre vos projets

Ré-ingénierie de vos opérations d’aménagement

frise
Enjeux et expertises

Dans le contexte particulièrement mouvant de la réforme territoriale, les acteurs de l’aménagement sont de plus en plus conduits à réexaminer les conditions de réalisation de leurs projets. Aussi, la survenance d’aléas opérationnels, le transfert ou la relance d’une opération, la renégociation de financements, l’audit de début de mandat, impliquent également d’expertiser et redéfinir les projets pour proposer des solutions pérennes. Ainsi, des équilibres doivent parfois être retrouvés entre concédant et concessionnaires. Les Entreprises Publiques Locales (EPL), les Etablissements Publics d’Aménagements (EPA), les collectivités et les financeurs publics ou privés, sont chargés de trouver des solutions nouvelles pour mettre en œuvre et adapter leurs opérations. Face au repositionnement et à la réorganisation des acteurs et des outils, aux changements de gouvernance et aux nouveaux besoins de financements, il leur est demandé de réagir. Dès lors, chacune des parties prenantes a besoin de bénéficier d’une vision objective et partagée de l’opération, tant sur le réalisé que sur le prospectif, d’en maîtriser et piloter le risque, de réévaluer les engagements réciproques et d’en rebaser les modalités.

Vos enjeux

01

Auditer votre opération d’aménagement pour avoir une vision précise des conditions de sa réalisation, notamment juridiques et financières.

02

Adapter les conditions de sa réalisation aux évolutions institutionnelles, économiques, juridiques, techniques, etc.

03

Redéfinir votre opération d’aménagement et être accompagné dans la nouvelle gouvernance des projets le cas échéant.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Dans le cadre de la ré-ingénierie de vos opérations d’aménagement, la SCET vous propose un accompagnement en 3 phases :

►REALISATION D'UN AUDIT COMPLET

Dans un premier temps, la SCET vous appui dans la réalisation d'un audit complet de l'opération afin d’avoir une vision aussi précise que possible de son déroulement, notamment au plan financier :

  • vérification du bon dimensionnement des financements publics du projet et de leur pérennité
  • analyse de l’adéquation des prévisions de recettes par rapport au marché (prix/rythme)
  • examen des conditions de financement auprès des banquiers,
  • analyse des conditions d’optimisation fiscale.

La SCET vous accompagne aussi pour vérifier et stabiliser le cadre juridique dans lequel les projets sont réalisés. Dans le cadre de la réforme territoriale, la SCET apporte son assistance pour permettre à la collectivité de s’assurer de la bonne concordance des projets en cours avec ses objectifs de politique publique.

►ADAPTATION DES CONDITIONS DE REALISATION DE L'OPERATION AUX EVOLUTIONS INSTITUTIONNELLES, ECONOMIQUES ET JURIDIQUES

Dans un second temps, la SCET cherche à adapter les conditions de réalisation de l’opération aux évolutions institutionnelles, économiques, juridiques, en :

  • définissant de nouveaux marchés
  • intégrant des nouveaux modes de financement
  • déterminant les modalités de gestion des aléas opérationnels.

Elle accompagne, par ailleurs, la prise en main de la nouvelle gouvernance des projets transmis, en présentant des bilans d’opération ou d’exploitation détaillés, l’inventaire et la qualification des engagements « hors bilans », la qualification et quantification des risques opérationnels, le rappel des engagements financiers.

► REDEFINITION DE L'OPERATION AINSI QUE DE SON MONTAGE FINANCIER ET CONTRACTUEL

La SCET vous apporte enfin son savoir-faire pour redéfinir l’opération ainsi que son montage financier et contractuel. Elle intervient dans:

  • la révision de la stratégie foncière, du périmètre opérationnel et de la programmation
  • l’identification des nouveaux partenariats (fonciers, juridiques et financiers)
  • la réadaptation de l’organisation et le pilotage de l’opération
  • la recherche et la renégociation de financements

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

MAITRISE DU PROCESSUS D'UNE OPERATION D'AMENAGEMENT

La SCET maitrise historiquement le processus d’une opération d’aménagement depuis la phase d’initialisation jusqu’à la clôture. Elle est en capacité d’intervenir sur des missions d’audit comme sur des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage (appui à la recherche de financement, négociation et contractualisation avec les tiers, etc.).

APPROCHE GLOBALE PLURIDISCIPLINAIRE

La SCET mobilise toutes les expertises nécessaires pour adapter les modes de faire et intégrer le projet dans une approche globale multi-expertises : programmation, stratégies financières et foncières, montage juridique opérationnel. Elle vous apporte un conseil d’expert alliant la connaissance de l’aménagement et la culture des finances publiques.

CAPITALISATION D’EXPERIENCES ET CAPACITE DE BENCHMARK

S’appuyant sur l’animation de son réseau de près de 300 sociétés, la SCET dispose d’une capacité de benchmark et de capitalisation instantanée d’expertises sur une centaine d’opérations d’aménagement (accès aux éléments de marché, aux bonnes pratiques, aux analyses de risques, connaissance des opérateurs privés…). Cela lui permet d’être force de proposition à tous les stades de l’avancement des missions en se basant sur du concret.

Nos références

Nos référents

Laurence ROUX

Laurence ROUX

Responsable « Stratégie et Ingénierie Financière »

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et titulaire d’un DESS tourisme, culture et développement local, Laurence Roux a onze ans d’expérience en modèles économiques et montage de projets. Responsable du service « Stratégie et Ingénierie Financière », elle assure régulièrement la définition de modèles économiques et organisationnels, la recherche de financements, l’analyse des conditions de montage et de portage des opérations et des risques associés. Elle intervient aussi sur la mise en place de dispositifs en faveur de la rénovation énergétique du bâti et d’investissement dans les énergies renouvelables. Elle travaille également à la mise en œuvre de financements alternatifs et d’instruments financiers abondés par les fonds européens.

Marie-Odile FARINEAU

Marie-Odile FARINEAU

Responsable « Aménagement et Développement Economique »

Laurent LE CORRE

Laurent LE CORRE

Responsable « Montages Juridiques Opérationnels »

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous