01

Notre organisation

frise

Stéphane Keita

Président Directeur Général

Après avoir exercé longtemps en lycée professionnel et titulaire d’une licence d'histoire-géographie, Stéphane Keïta est sorti de l'ENA sous-préfet. Ce qui lui a permis de parcourir tous les types de territoires (Picardie, Ile de France, Bourgogne). Par la suite, ses différentes fonctions l'ont conduit en cabinet ministériel à Bercy pendant quelque cinq années, à l'IGF en tant qu'Inspecteur des Finances, en collectivité comme DGS (1300 collaborateurs), comme directeur d'établissement public et enfin en qualité de Préfet de département. Son parcours l'amènera ensuite à devenir directeur général d'Osica SA-Hlm pendant sept ans (900 collaborateurs, 55 000 logements sociaux), membre du directoire de la SNI et, plus tard, Pdt du conseil de surveillance de cette grande filiale de la Caisse des dépôts (5000 collaborateurs), dont il est resté membre de la gouvernance pendant presque dix ans. A la Caisse des dépôts, outre cet important parcours au sein du groupe SNI, il a aussi été Directeur Interrégional Centre-Est (Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne), Directeur de cabinet du Directeur général de la Caisse des dépôts et Directeur du développement territorial et du réseau (1000 collaborateurs). Aujourd'hui PDG de SCET-SA, Président de SCET-GE, Président de CEI (Conseil Évaluations immobilières), Stéphane Keïta est aussi Président d’Aatiko (cabinet spécialisé en stratégie et management des organismes de logements sociaux) et de Citadia (société de conseil en urbanisme et aménagement du territoire).

Thierry Palazzi

Secretariat general

Thierry Palazzi assure l’établissement des éléments nécessaires au Pilotage financier et budgétaire de sociétés, coordonne la Direction des systèmes d’information ainsi que l’administration générale de la SCET. Il est également Secrétaire-trésorier de SCET GE, Groupement d’employeurs qui met à la disposition de ses adhérents une centaine de personnels hautement qualifiés. Diplômé de l’ESSCA d’Angers puis d’un 3ème cycle en informatique de gestion, Thierry Palazzi a exercé des responsabilités de Direction générale de PME avant de rejoindre le Groupe Caisse des dépôts ou il a assuré des fonctions financières et ressources humaines au sein de diverses filiales d’ICADE avant de rejoindre la SCET. Il possède une bonne connaissance de l’environnement de la SCET et a une expérience avérée du management d’équipes et du pilotage de sociétés

Thomas Faivre

Direction des ressources humaines

Titulaire d’un DEA en droit privé mention droit du travail (Université de Caen et Paris II), Thomas Faivre rejoint la SCET en 1998 après un an à l’Economat de l’Armée en tant que chargé des ressources humaines. Il débute sa carrière à la SCET en tant que chargé de formation puis responsable de la formation interne et de l’organisme de formation. Cette expérience, qui lui a permis de bien connaître tant l’ensemble des métiers de la SCET que la plupart des collaborateurs, alliée à sa formation juridique, lui ont permis d’accéder au poste de directeur des ressources humaines. Il intervient sur l’ensemble des leviers de la politique RH de la SCET pour qui, en tant que société de services, la gestion des ressources humaines a une dimension prégnante. Thomas est également DRH de SCET GE, Groupement d’Employeurs qui met à la disposition de ses adhérents une centaine de personnels hautement qualifiés.

Anne Jarry-Joyaux

Direction du developpement externe et des risques

Anne Jarry-Royaux est en charge de la mise en œuvre de la politique de croissance externe et du pilotage de la gestion des risques de la SCET. Titulaire d’une maîtrise d'économie et diplômée d’expertise comptable, Anne Jarry-Royaux a débuté sa carrière à des fonctions d’audit interne et d’organisation puis de responsable financier avant d’exercer pendant quinze ans en cabinet d’audit et de conseil, comme directrice de missions auprès de nombreux acteurs de la gestion d’actifs et de l’immobilier. Elle connaît bien les problématiques liées à la structuration des opérations de fusion/acquisition et a une approche opérationnelle des enjeux en matière de contrôle interne et de maîtrise des risques.

Emmanuelle Obligis

Directrice generale adjointe

Diplômée de l’IEP de Bordeaux et d’un 3ème cycle en Urbanisme à l’IUP, Emmanuelle Obligis a commencé sa carrière dans la rénovation et l’exploitation de grands équipements sportifs (Stade de France, Parc des Princes) au sein d’une filiale de Canal +. Elle intégrera ensuite le comité de candidature aux Jeux Olympiques de Paris 2012, en tant que Directrice (membre du comex) des Infrastructures et des Opérations : aménagement, village olympique, transports... Elle poursuit son parcours chez Bouygues Construction/Bâtiment IDF/Sodearif, d’abord en tant que responsable d’exploitation des projets de stades en contrat de partenariat, puis en tant que chef des projets en contrat global (vélodrome de St Quentin en Yvelines…), enfin en tant que Directrice du développement de la filiale Ouvrages Publics. Elle sera, par ailleurs en 2014, membre du groupe de travail «développement territorial» dans le cadre de l’Etude d'opportunité pour une candidature aux Jeux Olympiques de 2024. Elle était parmi les fondatrices de Welink, le réseau des femmes de Bouygues Construction. Emmanuelle est membre du comité stratégique de l’Ecole Urbaine de Sciences Po. Paris. Elle a été co-pilote du groupe de travail sur «les nouveaux modèles économiques des équipements de proximité» dans le cadre de la Filière de l’Economie du sport lancé par l’Etat. Elle a été parmi les premiers organisateurs du festival RockenSeine. Emmanuelle Obligis a rejoint la Scet en 2016 en tant que Directrice adjointe puis Directrice de Direction des Expertises et de l’Ingénierie de projet. En 2019, elle est nommé Directrice générale adjointe de la Scet.

Amandine De Lorme

Chargée de mission auprès du PDG

Diplômée de l’École Urbaine de Sciences Po Paris, après une mission d’étude pour l’Agence Nationale des Solidarités Actives et une expérience en administration centrale dans le domaine du renouvellement urbain, au Commissariat Général à l’Egalite des Territoires, Amandine rejoint la SCET en 2016 en tant que chargée de mission auprès du Président-Directeur général. Elle participe au suivi des projets stratégiques et transverses (opérations de croissance externe, constitution Banque des Territoires, réorganisation interne…), en fonction des priorités données par le PDG, dans une logique de conseil et de support ; elle rédige les notes de synthèse, les documents stratégiques et prépare, avec les services concernés, les rendez-vous, interventions et discours du PDG. Elle fait le lien entre le PDG et ses interlocuteurs internes SCET, groupe Caisse des dépôts ou institutionnels. Elle est par ailleurs secrétaire du Comité des Directeurs.

A cacher

vide

Xavier Baumont

Direction projets de territoires

Diplômé en sciences économiques et management des activités touristiques et doté d’un Master Marketing Management à l’Essec, Xavier débute sa carrière comme chargé de mission au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Entre 2006 et 2017, il est chargé de mission puis associé (co-gérant) d'Axequo, société de conseil spécialisée dans le développement économique et touristique de territoires et grands équipements. Au cours de ses expériences, Xavier a piloté et accompagné plus de 100 missions de conseil économique, marketing et stratégique pour des acteurs divers : Fédération des EPL, Caisse des Dépôts, Ministère de l’économie, Ministère de la culture (Philharmonie de Paris, Réunion des Musées nationaux…), collectivités locales, opérateurs et investisseurs immobiliers. Il a rejoint le SCET en 2017 en tant que Responsable du Service Tourisme. Il est nommé en 2019 directeur du pôle Projets de Territoires.

Laurence Roux

Direction expertises et montage de projet

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et titulaire d’un DESS tourisme, culture et développement local, Laurence Roux a onze ans d’expérience en modèles économiques et montage de projets. Responsable du service « Stratégie et Ingénierie Financière », elle assure régulièrement la définition de modèles économiques et organisationnels, la recherche de financements, l’analyse des conditions de montage et de portage des opérations et des risques associés. Elle intervient aussi sur la mise en place de dispositifs en faveur de la rénovation énergétique du bâti et d’investissement dans les énergies renouvelables. Elle travaille également à la mise en œuvre de financements alternatifs et d’instruments financiers abondés par les fonds européens.

Maud Le Thery Paris

Direction stratégie patrimoniale et immobilier

Suite à un DESS en Aménagement et Urbanisme, Maud Le Théry-Paris intègre Nexity en tant que Chargée d’opérations sur les départements de l’Essonne et la Seine et Marne puis évolue sur le poste de Directrice d’Agences sur des missions de conception et lancement d’opérations d’aménagement ainsi que le suivi financier et administratif. En 2006, elle devient Directeur Général Adjoint Ile de France de Nexity ainsi que membre du comité de direction. En 2011, elle rejoint le groupement d’employeur de la SCET puis est mise à disposition en tant que Directrice générale de la SPLA Rueil Aménagement et de la SAIEM Moulin à Vent où elle définit et conduit la stratégie de l’entreprise et les actions de développement. Début 2018, elle intègre la Direction des Expertises et de l'Ingénierie de Projets de la Scet en tant Directrice de Missions en charge notamment du programme Plan Métropolitain d’Habitat et d’Hébergement (PMHH). En juin, elle prend la tête de la direction interrégionale IDF, DOM-COM tout en conservant, en parallèle, le suivi du PMHH.​

Florence Decker

Direction animation du réseau et communication

Florence Decker est en charge de la communication de la SCET, coordonne l’animation du Réseau SCET et pilote l’organisme SCET Formation qui propose des prestations sur-mesure dans les domaines clés du développement local. Titulaire d’une licence de droit et diplômée de l’EM Normandie, Florence Decker a exercé auparavant des fonctions RH et d’audit interne en Sem immobilière, de conseil en organisation auprès de nombreuses entreprises publiques locales, puis de DRH des services centraux de la Caisse des dépôts. Elle possède une connaissance fine de l’environnement de l’économie mixte, une expérience d’accompagnement des directions sur des sujets organisationnels et RH, et de Marketing et stratégie de communication.

Emmanuel Collin

Est / Centre Est

Force commerciale de la SCET dans les territoires, en tant que Directeur Interrégional, Emmanuel Collin facilite l'articulation entre les clients-partenaires locaux et la palette de consultants-experts de la SCET. Titulaire d’une maîtrise d’aménagement et d’un DESS d’urbanisme spécialisé en développement territorial, Emmanuel Collin commence son parcours professionnel comme opérationnel dans la maîtrise d’ouvrage, dans les domaines de l’aménagement et du logement social, successivement au sein de deux sociétés d’économie mixte locales, en Bourgogne puis en Nord Pas-de Calais. Il a ensuite déployé comme consultant au sein de la SCET le Programme Renouvellement Urbain de la Caisse des dépôts aux Antilles-Guyane. Il rejoint la Caisse des dépôts à Lyon en 2001. Il occupe les fonctions de Directeur des investissements pour Rhône Alpes puis de directeur territorial investissement et prêts sur fonds d’épargne pour les Savoie, l’Isère et la Drôme. En 2006, il est nommé directeur régional de la Caisse des dépôts en Lorraine, avant de rejoindre en 2012 l’ingénierie au sein du groupe Egis. Tout d’abord directeur Nord et Est d’Egis France (ville, route, BHNS, mobilité et systèmes), il prend en charge les équipes de production parisiennes en 2015. Au-delà de son savoir-faire en montage opérationnel, Emmanuel Collin a une longue expérience managériale en termes de conduite du changement et de gouvernance.

Laurence Noyer

Centre Ouest

Laurence Noyer est titulaire d’un D.E.S.S. en Aménagement et Urbanisme (Université Paris IV – Sorbonne) et diplômée de l’Ecole des Directeurs de la SCET. Elle a débuté sa carrière professionnelle comme opérationnelle en charge de la construction d’équipements publics, de logements sociaux et d’opérations d’aménagements à la SELI (Société d’Equipement du Limousin). En 2004, elle exerce les fonctions de responsable d’agence à la SEP (Société d’Equipement du Poitou) pour développer l’activité de la société, notamment dans le domaine du renouvellement urbain. Elle rejoint en 2013 la Société Immobilière du Département de la Réunion, 1er bailleur d’Outre-mer, en tant que Directrice Adjointe de l’Aménagement puis Directrice du Développement et du Patrimoine où, avec l’encadrement d’une centaine de collaborateurs, elle est en charge d’assurer le développement du parc de logements, la construction de nouveaux programmes et la maintenance du patrimoine (25000 logements). Elle possède une forte expérience dans le pilotage stratégique et le management d’équipes. Force commerciale de la SCET dans les territoires en tant que Directrice Interrégionale, elle anime un réseau de bailleurs sociaux et d’entreprises publiques locales d’aménagement et de services, et assure des missions d’appui à la direction de ces structures (assistance au pilotage général, à la définition de la stratégie, appui au management).

Jean-Marie Guillien

DOM COM

Après une expérience de cinq ans en tant que gestionnaire de contrats au sein du service des marchés d’une entreprise de Bâtiments et de Travaux Publics, Jean-Marie Guillien a rejoint la SCET en 1998. Responsable du service « Appui à la Gestion et Audit », il assure des missions d’audit, d’accompagnement et de conseils auprès des EPL et des bailleurs sociaux, notamment en matière de passation et d’exécution des marchés publics, contrôle et clôture des marchés, organisation du service achat, gestion et revente des CEE. Il est titulaire d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Finance comptabilité, et diplômé de l’Ecole Supérieur de Gestion de Finance, option marchés de capitaux. En 2019, il est nommé Directeur Interrégional du Développement DOM-COM. A ce titre, il est l’interface entre les clients et partenaires locaux et la palette d’experts et consultants de la SCET sur l’ensemble des territoires ultramarins.

Nicolas Lecuyer

IDF / Hauts de France

Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lille et titulaire d’un Master 2 de géographie, Nicolas Lecuyer travaille pendant 2 ans à Madagascar pour le Ministère de la coopération sur deux projets principaux : l’appui à la gestion urbaine des capitales régionales pour l’autonomie financière et la maîtrise du développement urbain ; un programme d’appui aux initiatives de quartier dont il assure le démarrage (mise en place de la gouvernance locale du programme et lancement des premiers projets). Il entre ensuite au Pact Arim de l’Essonne pour encadrer le service des OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat), qui réalise les études et le pilotage opérationnel. Il encadre ensuite le service copropriétés dégradées et ORU (opération de rénovation urbaine). Il poursuit son parcours à l’EPA Plaine de France, d’abord en maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement importantes ou en mandat d’ouvrages publics, puis en pilotage et réalisation d’études stratégiques et rédaction de CDT (contrats de développement territorial) pour le Grand Paris. Il devient directeur adjoint de la stratégie et du développement de l’EPA. Il intègre ensuite le groupe Eiffage où il est directeur du développement du logement social, pour assurer les relations stratégiques et institutionnelles du groupe dans la sphère du logement social, coordonner les offres ménagement/Immobilier/Construction, et accompagner le montage d’opération immobilière impliquant les bailleurs sociaux. Il développe pour le groupe de nouveaux produits immobiliers à haute valeur humaine ajoutée. Nicolas a été auditeur IHEDATE en 2014 et a enseigné l’aménagement du territoire à l’Université Paris 13. Il a rejoint la SCET en 2017 comme directeur adjoint des expertises et de l’ingénierie de projet. En 2019 il est nommé directeur adjoint de la direction de l’animation du réseau et de la communication ainsi que Directeur Interrégionale du Développement pour les régions IDF et Hauts de France.

Julien Bertrand

Méditerranée

Urbaniste-Associé de Citadia Conseil depuis 2003, Julien BERTRAND dirige depuis deux décennies les missions du premier cabinet d'urbanisme réglementaire et pré-opérationnel de France. Avec près de 50 références nationales significatives, à travers des exercices de grande planification, des procédures réglementaires et de masters plans, Julien BERTRAND fait aujourd'hui bénéficier à l'ensemble du réseau SCET d'un important capital d'expériences. Spécialiste de la loi Littoral, de la loi Montagne et des nouveaux principes de l'urbanisme durable mis en place autour des lois Grenelle, ALUR et ELAN, il est depuis le rapprochement Citadia /SCET le coordinateur en Région Sud du réseau de talents et d'expertises de l'Archipel. Qualifié Urbaniste OPQU dès 2006, issu du Centre d'Etudes Supérieures de l'Aménagement de Tours et diplômé de l'Institut d'urbanisme de Lyon, il assiste depuis plus de 15 ans les grandes collectivités et les grands donneurs d'ordre de la façade Méditerranéenne dans la conception de leurs politiques publiques de long terme (polarisations et intensifications, attractivités économiques et sociales, mobilités durables...) et l'innovation de leur transcription réglementaire dans le droit des sols. A l'automne 2019, en tant qu'expert, manager et développeur commercial de grande expérience, Julien BERTRAND est nommé Directeur Interrégional du Développement Méditerranée de la SCET.

Sylvie Nouvel

Ouest Littoral

Force commerciale de la SCET dans les territoires, en tant que Directrice Interrégionale, Sylvie Nouvel est l’Interface entre les clients et partenaires locaux et la palette d’experts et consultants de la SCET. Sur les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie, Sylvie est à l’écoute permanente des besoins des collectivités et des EPL. Elle est également directrice de 2 SEM spécialistes des déchets industriels. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille, Sylvie Nouvel a été contrôleur de gestion dans l’agro-alimentaire. Puis, à la SCET, elle a exercé des fonctions de consultante financière et de directrice du pôle d’expertise Gestion et Stratégie des Sociétés. Elle possède une bonne connaissance de l’économie mixte et du pilotage stratégique et financier des EPL. Elle a une expérience avérée de la relation à l’élu, aux industriels et aux partenaires bancaires.

Nicolas Lecuyer

Adjoint

Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lille et titulaire d’un Master 2 de géographie, Nicolas Lecuyer travaille pendant 2 ans à Madagascar pour le Ministère de la coopération sur deux projets principaux : l’appui à la gestion urbaine des capitales régionales pour l’autonomie financière et la maîtrise du développement urbain ; un programme d’appui aux initiatives de quartier dont il assure le démarrage (mise en place de la gouvernance locale du programme et lancement des premiers projets). Il entre ensuite au Pact Arim de l’Essonne pour encadrer le service des OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat), qui réalise les études et le pilotage opérationnel. Il encadre ensuite le service copropriétés dégradées et ORU (opération de rénovation urbaine). Il poursuit son parcours à l’EPA Plaine de France, d’abord en maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement importantes ou en mandat d’ouvrages publics, puis en pilotage et réalisation d’études stratégiques et rédaction de CDT (contrats de développement territorial) pour le Grand Paris. Il devient directeur adjoint de la stratégie et du développement de l’EPA. Il intègre ensuite le groupe Eiffage où il est directeur du développement du logement social, pour assurer les relations stratégiques et institutionnelles du groupe dans la sphère du logement social, coordonner les offres Aménagement/Immobilier/Construction, et accompagner le montage d’opération immobilière impliquant les bailleurs sociaux. Il développe pour le groupe de nouveaux produits immobiliers à haute valeur humaine ajoutée. Nicolas a été auditeur IHEDATE en 2014 et a enseigné l’aménagement du territoire à l’Université Paris 13. Il a rejoint la SCET en 2017 comme directeur adjoint des expertises et de l’ingénierie de projet.

Laetitia Chochon

Adjoint

Diplômée de l’Institut National Supérieur des Hautes Etudes Economiques de Paris en finances et management des organisations, Laetitia débute sa carrière en qualité de consultante au sein du Groupe Alpha en 2013, faisant des métiers de l’habitat sa première spécialisation. A ce titre, elle intervient dans les missions à dominante financière, juridique, sociale et stratégique, analyse et prodigue des recommandations aux structures et à leurs partenaires sociaux à la Sonacotra (devenue Adoma), SNI et dans diverses SEM de province. Elle a également participé, dans d’autres cabinets de conseil (Téméis, Sextant Expertises, Volentis..) à la mise en place d’outils auprès des Instances du Personnel, des salariés et de leur Direction pour adapter un dialogue social efficient lors de projets structurants ou plus ponctuels, au travers de missions et de formations en droit social, posturales en négociations, accompagnement au changement ...Elle rejoint début 2019, le secrétariat général afin d’y conduire des missions internes de digitalisation des process de gestion, de mise en place d’outils de pilotage de la performance, dont elle assure le secrétariat du Comité, en adéquation avec la stratégie de la Scet.

Marie-Odile Farineau

Adjoint

Marie-Odile Farineau est titulaire d’un Mastère spécialisé Aménagement et Maîtrise d’ouvrage urbaine AMUR – ENPC Paris et d’un D.E.A en Economie. Précedemment Responsable du service « Aménagement et Développement Economique ». Elle est spécialisée dans l’assistance aux collectivités locales pour la mise en œuvre et l’animation de leurs projets de développement, d’aménagement, ainsi que pour l’expertise de leurs projets fonciers et immobiliers. En 2015, elle pilote notamment auprès du Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’animation des groupes de travail mis en place par la Ministre S. Pinel dans le cadre des rencontres des aménageurs. En 2019, elle est nommée Directrice adjointe du pôle Projets de Territoires.

Constance Mourier des Gayets

Adjoint

Constance des Gayets rejoint la SCET en 2017 et assure la représentation de la SCET pour le Grand Paris et conduit les actions de développement commercial, notamment en lien avec le réseau des EPL. Juriste de droit public spécialisée en finances publiques, Constance des Gayets possède une expérience de plus de 10 ans dans le monde de l'immobilier, notamment en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et en Stratégie Immobilière auprès d’organismes de logements sociaux ou auprès d’importants investisseurs institutionnels. Ces missions lui ont permis notamment d’avoir une bonne connaissance du Secteur Public et de bien appréhender les contraintes et les nouveaux enjeux des acteurs immobiliers. En 2019, elle est nommée directrice adjointe du pôle Stratégie Patrimoniale et Immobilier

Grégoire Castaing

Directeur Général Adjoint

Diplômé de Paris IX Dauphine et de la SDA Bocconi de Milan, titulaire du Master en urbanisme et développement territorial du CNAM, Grégoire Castaing a commencé sa carrière au Crédit Agricole CIB comme analyste crédit, puis pendant 10 ans chez Finance Active où il a successivement développé l’activité sur le secteur public et pris la responsabilité du conseil auprès des organismes de logement social et de l’économie mixte. Il a par ailleurs exercé comme consultant financier externe pour le compte de la Fédération des EPL et la Fédération des OPH. Il rejoint la SCET en 2019 en qualité de Directeur Général Adjoint. Grégoire Castaing assure la présidence exécutive d’Aatiko Conseils, filiale spécialisée en stratégie et management auprès des bailleurs sociaux. Expert en financement du logement social et de l’économie mixte, il contribue en parallèle à renforcer les missions de la SCET sur le volet stratégique et financier, et à structurer une offre durable aux EPL tenant compte de leurs nouvelles attentes en termes d’expertise et de conseil.

Conseil d'administration

Stephane Keita
Stéphane KEÏTA

Président du Conseil d’Administration – Président-Directeur général de la SCET

Carole Abbey
Carole ABBEY

Responsable Pôle Immobilier, Logement & Tourisme - Département du Pilotage du Groupe, représentante de la Caisse des Dépôts au conseil d’administration

Marianne DE BATTISTI
Marianne de BATTISTI

Membre du Comité Exécutif d’Icade en charge de l'Innovation, de la Communication et des Relations Institutionnelles

Nathalie TUBIANA

Directrice du Département des finances - Banque des Territoires

Jean-yves Carrere
Jean-Yves CARRERE

Secrétaire Général adjoint de la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts

Benoît Parizet
Benoît Parizet

Directeur de la transformation numérique de la Caisse des Dépôts et de la stratégie digitale de la Banque des Territoires