01

Notre organisation

frise

Stéphane Keita

Président Directeur Général

Après avoir exercé longtemps en lycée professionnel et titulaire d’une licence d'histoire-géographie, Stéphane Keïta est sorti de l'ENA sous-préfet. Ce qui lui a permis de parcourir tous les types de territoires (Picardie, Ile de France, Bourgogne). Par la suite, ses différentes fonctions l'ont conduit en cabinet ministériel à Bercy pendant quelque cinq années, à l'IGF en tant qu'Inspecteur des Finances, en collectivité comme DGS (1300 collaborateurs), comme directeur d'établissement public et enfin en qualité de Préfet de département. Son parcours l'amènera ensuite à devenir directeur général d'Osica SA-Hlm pendant sept ans (900 collaborateurs, 55 000 logements sociaux), membre du directoire de la SNI et, plus tard, Pdt du conseil de surveillance de cette grande filiale de la Caisse des dépôts (5000 collaborateurs), dont il est resté membre de la gouvernance pendant presque dix ans. A la Caisse des dépôts, outre cet important parcours au sein du groupe SNI, il a aussi été Directeur Interrégional Centre-Est (Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne), Directeur de cabinet du Directeur général de la Caisse des dépôts et Directeur du développement territorial et du réseau (1000 collaborateurs). Aujourd'hui PDG de SCET-SA, Président de SCET-GE, Président de CEI (Conseil Évaluations immobilières), Stéphane Keïta est aussi Président d’Aatiko (cabinet spécialisé en stratégie et management des organismes de logements sociaux) et de Citadia (société de conseil en urbanisme et aménagement du territoire).

.

.

Anne Jarry-Royaux

Direction du développement externe et des Risques

Anne Jarry-Royaux est en charge de la mise en œuvre de la politique de croissance externe et du pilotage de la gestion des risques de la SCET. Titulaire d’une maîtrise d'économie et diplômée d’expertise comptable, Anne Jarry-Royaux a débuté sa carrière à des fonctions d’audit interne et d’organisation puis de responsable financier avant d’exercer pendant quinze ans en cabinet d’audit et de conseil, comme directrice de missions auprès de nombreux acteurs de la gestion d’actifs et de l’immobilier. Elle connaît bien les problématiques liées à la structuration des opérations de fusion/acquisition et a une approche opérationnelle des enjeux en matière de contrôle interne et de maîtrise des risques.

Emmanuelle Obligis

Directrice des Expertises et de l'Ingénierie des Projets

Diplômée de l’IEP de Bordeaux et d’un 3ème cycle en Urbanisme à l’IUP, Emmanuelle Obligis a commencé sa carrière dans la rénovation et l’exploitation de grands équipements sportifs (Stade de France, Parc des Princes) au sein d’une filiale de Canal +. Elle intégrera ensuite le comité de candidature aux Jeux Olympiques de Paris 2012, en tant que Directrice (membre du comex) des Infrastructures et des Opérations : aménagement, village olympique, transports... Elle poursuit son parcours chez Bouygues Construction/Bâtiment IDF/Sodearif, d’abord en tant que responsable d’exploitation des projets de stades en contrat de partenariat, puis en tant que chef des projets en contrat global (vélodrome de St Quentin en Yvelines…), enfin en tant que Directrice du développement de la filiale Ouvrages Publics. Elle sera, par ailleurs en 2014, membre du groupe de travail «développement territorial» dans le cadre de l’Etude d'opportunité pour une candidature aux Jeux Olympiques de 2024. Elle était parmi les fondatrices de Welink, le réseau des femmes de Bouygues Construction. Emmanuelle est membre du comité stratégique de l’Ecole Urbaine de Sciences Po. Paris. Elle a été co-pilote du groupe de travail sur «les nouveaux modèles économiques des équipements de proximité» dans le cadre de la Filière de l’Economie du sport lancé par l’Etat. Elle a été parmi les premiers organisateurs du festival RockenSeine. Emmanuelle Obligis était précédemment Directrice adjointe de DEIP depuis le 17 août 2016.

Florence Decker

Directrice de l’Animation du Réseau et de la Communication

Florence Decker est en charge de la communication de la SCET, coordonne l’animation du Réseau SCET et pilote l’organisme SCET Formation qui propose des prestations sur-mesure dans les domaines clés du développement local. Titulaire d’une licence de droit et diplômée de l’EM Normandie, Florence Decker a exercé auparavant des fonctions RH et d’audit interne en Sem immobilière, de conseil en organisation auprès de nombreuses entreprises publiques locales, puis de DRH des services centraux de la Caisse des dépôts. Elle possède une connaissance fine de l’environnement de l’économie mixte, une expérience d’accompagnement des directions sur des sujets organisationnels et RH, et de Marketing et stratégie de communication.

Thomas Faivre

Direction des ressources humaines

Titulaire d’un DEA en droit privé mention droit du travail (Université de Caen et Paris II), Thomas Faivre rejoint la SCET en 1998 après un an à l’Economat de l’Armée en tant que chargé des ressources humaines. Il débute sa carrière à la SCET en tant que chargé de formation puis responsable de la formation interne et de l’organisme de formation. Cette expérience, qui lui a permis de bien connaître tant l’ensemble des métiers de la SCET que la plupart des collaborateurs, alliée à sa formation juridique, lui ont permis d’accéder au poste de directeur des ressources humaines. Il intervient sur l’ensemble des leviers de la politique RH de la SCET pour qui, en tant que société de services, la gestion des ressources humaines a une dimension prégnante. Thomas est également DRH de SCET GE, Groupement d’Employeurs qui met à la disposition de ses adhérents une centaine de personnels hautement qualifiés.

Thierry Palazzi

Secrétariat général

Thierry Palazzi assure l’établissement des éléments nécessaires au Pilotage financier et budgétaire de sociétés, coordonne la Direction des systèmes d’information ainsi que l’administration générale de la SCET. Il est également Secrétaire-trésorier de SCET GE, Groupement d’employeurs qui met à la disposition de ses adhérents une centaine de personnels hautement qualifiés. Diplômé de l’ESSCA d’Angers puis d’un 3ème cycle en informatique de gestion, Thierry Palazzi a exercé des responsabilités de Direction générale de PME avant de rejoindre le Groupe Caisse des dépôts ou il a assuré des fonctions financières et ressources humaines au sein de diverses filiales d’ICADE avant de rejoindre la SCET. Il possède une bonne connaissance de l’environnement de la SCET et a une expérience avérée du management d’équipes et du pilotage de sociétés.

Emmanuel Collin

Directeur interrégional Nord Est - Centre Est

Force commerciale de la SCET dans les territoires, en tant que Directeur Interrégional, Emmanuel Collin facilite l'articulation entre les clients-partenaires locaux et la palette de consultants-experts de la SCET. Titulaire d’une maîtrise d’aménagement et d’un DESS d’urbanisme spécialisé en développement territorial, Emmanuel Collin commence son parcours professionnel comme opérationnel dans la maîtrise d’ouvrage, dans les domaines de l’aménagement et du logement social, successivement au sein de deux sociétés d’économie mixte locales, en Bourgogne puis en Nord Pas-de Calais. Il a ensuite déployé comme consultant au sein de la SCET le Programme Renouvellement Urbain de la Caisse des dépôts aux Antilles-Guyane. Il rejoint la Caisse des dépôts à Lyon en 2001. Il occupe les fonctions de Directeur des investissements pour Rhône Alpes puis de directeur territorial investissement et prêts sur fonds d’épargne pour les Savoie, l’Isère et la Drôme. En 2006, il est nommé directeur régional de la Caisse des dépôts en Lorraine, avant de rejoindre en 2012 l’ingénierie au sein du groupe Egis. Tout d’abord directeur Nord et Est d’Egis France (ville, route, BHNS, mobilité et systèmes), il prend en charge les équipes de production parisiennes en 2015. Au-delà de son savoir-faire en montage opérationnel, Emmanuel Collin a une longue expérience managériale en termes de conduite du changement et de gouvernance.

Jean-Paul Guérin

Directeur interrégional Méditerranée

Force commerciale de la SCET dans les territoires, en tant que Directeur Interrégional Méditerranée, Jean-Paul Guérin est l’interface entre les clients et partenaires locaux et la palette d’experts et consultants de la SCET sur le périmètre des régions Occitanie, PACA et Corse. Diplômé de l'Insead, de l'ENA, de l'INT Télécom et de l'Université Paris-Dauphine en gestion et management, JP Guérin a exercé des fonctions de consultant dans le numérique avant d'être en responsabilité en matière d'aménagement du territoire. Il est intervenu dans le financement de projets, intégrant la Caisse de Dépôts sur le développement des NTIC, puis comme Directeur régional, avec au long de sa carrière, des mandats d'administrateur dans des SA et SEM et aujourd'hui de gérant de SCI.

Sylvie Nouvel

Directrice interrégionale Ouest Littoral

Force commerciale de la SCET dans les territoires, en tant que Directrice Interrégionale, Sylvie Nouvel est l’Interface entre les clients et partenaires locaux et la palette d’experts et consultants de la SCET. Sur les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie, Sylvie est à l’écoute permanente des besoins des collectivités et des EPL. Elle est également directrice de 2 SEM spécialistes des déchets industriels. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille, Sylvie Nouvel a été contrôleur de gestion dans l’agro-alimentaire. Puis, à la SCET, elle a exercé des fonctions de consultante financière et de directrice du pôle d’expertise Gestion et Stratégie des Sociétés. Elle possède une bonne connaissance de l’économie mixte et du pilotage stratégique et financier des EPL. Elle a une expérience avérée de la relation à l’élu, aux industriels et aux partenaires bancaires.

Laurence Noyer

Directrice interrégionale Centre Ouest

Laurence Noyer est titulaire d’un D.E.S.S. en Aménagement et Urbanisme (Université Paris IV – Sorbonne) et diplômée de l’Ecole des Directeurs de la SCET. Elle a débuté sa carrière professionnelle comme opérationnelle en charge de la construction d’équipements publics, de logements sociaux et d’opérations d’aménagements à la SELI (Société d’Equipement du Limousin). En 2004, elle exerce les fonctions de responsable d’agence à la SEP (Société d’Equipement du Poitou) pour développer l’activité de la société, notamment dans le domaine du renouvellement urbain. Elle rejoint en 2013 la Société Immobilière du Département de la Réunion, 1er bailleur d’Outre-mer, en tant que Directrice Adjointe de l’Aménagement puis Directrice du Développement et du Patrimoine où, avec l’encadrement d’une centaine de collaborateurs, elle est en charge d’assurer le développement du parc de logements, la construction de nouveaux programmes et la maintenance du patrimoine (25000 logements). Elle possède une forte expérience dans le pilotage stratégique et le management d’équipes. Force commerciale de la SCET dans les territoires en tant que Directrice Interrégionale, elle anime un réseau de bailleurs sociaux et d’entreprises publiques locales d’aménagement et de services, et assure des missions d’appui à la direction de ces structures (assistance au pilotage général, à la définition de la stratégie, appui au management).

Sandrine Surfaro

Directrice interrégionale IDF – DOM – COM

Force commerciale de la SCET dans les territoires, en tant que Directrice Interrégionale, Sandrine Surfaro, est l’interface entre les clients et partenaires locaux et la palette de consultants experts de la SCET. Titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DESS en droit de l’urbanisme, elle a été successivement chargée d’opérations  au sein du groupe SARI SEERI puis au sein d’ADOMA, responsable du service Maitrise d’ouvrage en Région, et chargée de mission auprès du Président. Spécialisée dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage d’opérations immobilières sociales, d’aménagement et d’équipements publics, elle a également une forte expérience en pilotage général de société et gérance d’actifs. A ce jour, elle dirige une équipe compétente en gestion d’actifs, AMO d’opérations immobilières et gestion locative pour le compte d’EPL, de SCI et de bailleurs sociaux.

.

.

Conseil d'administration

Stephane Keita
Stéphane KEÏTA

Président du Conseil d’Administration – Président-Directeur général de la SCET

Virginie FERNANDES
Virginie FERNANDES

Directrice du Pilotage du Groupe Caisse des Dépôts au sein du pôle Finance, Stratégie et Participations , représentant de la Caisse des Dépôts au conseil d’administration

Marianne DE BATTISTI
Marianne de BATTISTI

Membre du Comité Exécutif d’Icade en charge de l'Innovation, de la Communication et des Relations Institutionnelles

 Sandrine Ducombs
Sandrine DUCOMBS

Directrice du département appui à la performance au sein de la direction du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts

Isabelle Le Fouest
Isabelle LE FOUEST

Responsable Université du Groupe Caisse des Dépôts

Jean-yves Carrere
Jean-Yves CARRERE

Secrétaire Général adjoint de la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts

Marianne Louradour
Marianne LOURADOUR

Directrice régionale Ile-de-France au sein de la direction du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts