Référence

Projet de développement de l’Abbaye de Fontevraud et création de la société publique locale de gestion

frise

Client :

Centre Culturel de L’Ouest

Localisation :

Fontevraud, Maine-et-Loire (49)

Calendrier :

2009 - 2012

CONTEXTE ET ENJEUX

Abbaye fondée au XIIe siècle, classée monument historique en 1840, elle est la propriété de l’Etat. Cet ensemble monumental est l’objet d’un grand chantier de restauration qui doit être accompagné d’un projet ambitieux de valorisation.

NOS MISSIONS

La SCET a réalisé une mission complète d’accompagnement à la définition du projet de valorisation du site, qu’elle a traduit en termes de dimensionnement et d’aménagement. Pour ce faire, la SCET a réalisé la modélisation économique et organisationnelle de divers scénarios de développement visant à mettre en place une gestion unifiée des espaces et des activités prévues :

  1. visites individuelles,
  2. manifestations culturelles,
  3. location d’espaces,
  4. hôtellerie 4 étoiles,
  5. restauration,
  6. pépinière.

En outre, après avoir délivré des préconisations juridiques pour l’évolution du mode de gestion du site, elle a apporté son assistance à la création d’une société publique locale de gestion : la SOPRAF.

 

Autres missions notamment réalisées par la SCET en lien avec cette thématique :

Audit du projet de valorisation de la Chartreuse de Neuville / Syndicat Mixte du SCOT du Montreuillois / Etude pour la valorisation touristique et culturelle des Fonderies de Baudin / Conseil Général du Jura / Etude de stratégie économique et organisationnelle du Centre d’Interprétation de Vivé / Communauté d’agglomération Cap Nord Martinique

Chiffres-clés
200000
visiteurs
22M€
d’investissement pour le projet
50000
50 000 m² de bâtis
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF