Référence

Programme et AMO concours pour la création d’un « Village Alzheimer »

frise

Client :

Conseil Départemental des Landes

Localisation :

Dax, Landes (40)

Calendrier :

2015 - 2016

CONTEXTE ET ENJEUX 

Afin de renforcer la prise en charge des malades atteints de la maladie d’Alzheimer, le Département des Laneds a voté en juin 2014, la conduite d’une étude de faisabilité en vue de la création d’un établissement expérimental sur le modèle de réalisations existantes telles que le village Alzheimer de Weesp aux Pays-Bas ou celui de Georgian Bay au Canada. Ces villages accueillent des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans un cadre de vie innovant au regard des établissements existants. L’idée est de concevoir un village ressemblant autant que possible à la vie « normale » dans un environnement sécurisé pour les patients.

Le village accueillera 120 malades Alzheimer et leurs familles sur un site d’environ 5 hectares à Dax. Les personnes atteintes de troubles cognitifs seront accueillies dans des maisonnées de 7 à 8 personnes et pourront vivre en autonomie. Des espaces culturels et de convivialités sont prévus pour les résidents, leurs familles ainsi que pour des personnes extérieures (brasserie, médiathèque, place de village, superette etc…).

NOS MISSIONS

Ce projet est un projet d’ampleur estimé à 22 millions d’euros (construction, mobilier et divers aménagements) et innovant. Largement médiatisée, cette réalisation pourrait préfigurer une future solution reproductible pour l’accueil et l’hébergement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en France. Les travaux menés ont permis de respecter les délais du maître d’ouvrage qui projetait une ouverture prévue en 2018. Dans ce cadre, le groupement a été mandaté afin de mener à bien principalement les actions suivantes :

  • La définition du besoin en phase d’émergence du concept

  • L’étude de faisabilité et la modélisation des différents scénarios

  • La réalisation de la pré-programme

  • La réalisation de la programme Technique Détaillé

  • L’assistance à maitrise d’ouvrage concours

Le groupement était composé des partenaires suivants : Samazuzu, mandataire architecte et urbaniste ; la SCET, co-traitant assurant le pilotage, la programmation et apportant une expertise sur le volet vieillissement ; VAA, co-traitant agissant sur le volet étude qualitative axée vieillissement et santé.

Chiffres-clés
7150
m² de surfaces utiles
5ha
120
Villages accueillant 120 malade Alzheimer et leurs familles
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF