Référence

Programmation et AMO pour la réalisation d’un parking de la Gare d’Agen en structure

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Client:

Ville d'Agen

Localisation :

Agen, Lot-et-Garonne (47)

Calendrier :

2014 à ce jour (mission en cours)

Contexte et enjeux 

Dans le cadre d’une administration commune, la Ville d’Agen et l’Agglomération d’Agen ont engagé une DSP groupée liée aux parcs de stationnement en structure. Le parking Gare étant proche du centre-ville en cours de requalification, voisin d’un quartier historique et placé sur un terrain ne permettant pas une construction en infrastructure, le projet doit intégrer au mieux ces contraintes spécifiques.

En anticipation de la mise en œuvre de ce projet, l’Agglomération d’Agen a donc souhaité réaliser une AMO recouvrant deux objectifs  distincts :

  • Objectif 1 : valider la pertinence technique, économique et financière du projet d’extension à 1000 places (dont un ouvrage de 400 places au moins), au lieu de l’actuel parking de surface en enclos de 535 places de la gare d’Agen.

  • Objectif 2 : établir le programme fonctionnel conduisant au concours d’architecture et d’ingénierie et la rédaction du cahier des charges d’exploitation. Ces éléments seront intégrés dans la future consultation de la DSP groupée.

NOS MISSIONS

Le déroulé de la mission conduite par la SCET est le suivant :

- Une première phase d’études des différentes orientations possibles :

  • La réalisation d’une étude de dimensionnement du parking en structure. Pour se faire, une analyse globale de l’offre et des usages dans le périmètre d’influence du parking, en l’espèce sur l’ensemble du centre-ville.

  • La réalisation d’une étude relative aux alternatives d’implantation d’offres complémentaires ; et 

  • Selon les différents modèles de vocation du parking, la modélisation des capacités du futur équipement. La SCET de par la richesse de son expérience sur cette problématique a su être force de proposition pour mettre en lumière des scénarios constructifs évolutifs selon les besoins de places.

- Dans un second temps, ces travaux préliminaires ont aboutis sur un accompagnement dans la définition du programme définitif du projet. La SCET a ainsi réalisé l’étude économique (réalisation, maintenance, exploitation) du futur projet.

Nous avons fourni les prescriptions à insérer dans le cahier des charges de la DSP globale pour cet ouvrage mais aussi à partager avec les autres ouvrages pour une offre globale cohérente. Puis nous avons porté assistance dans la phase d’analyse des offres.

La SCET, en tant que mandataire a été accompagnée par la SEM 47 (co-traitant), SEM d’aménagement local qui a apporté sa connaissance locale et sa pratique avérée d’aménageur afin de concevoir un projet parfaitement adapté au contexte.

Grâce à cette mission, la Ville d'Agen dispose d'une bonne visibilité du projet à terme, dont son intégration dans la DSP et la mesure de son impact dans la politique de stationnement / déplacement de l’agglomération. Nous avons ainsi abouti à une proposition de projet participant positivement à la DSP globale en ayant une définition « juste » de l’offre.

Nous avons également veillé à la bonne insertion architecturale du projet et en termes d’accessibilité dans un quartier protégé.

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