Référence

Programmation de construction, restructuration ou réhabilitation de bâtiments communaux

frise

Client:

Epinay-sur-Seine

Localisation:

Epinay sur Seine

Calendrier:

Juin 2020-Juin 2021

CONTEXTE & ENJEUX

La ville d’Epinay sur Seine gère un patrimoine de 160 bâtiments. L’enjeu pour ce patrimoine est triple : modernisation, mise aux normes, optimisation et embellissement.

Une démarche de programmation est nécessaire afin de bien cadrer les besoins et les mettre en tension avec les contraintes, données et exigences, en vue d’aider le Maître d’ouvrage à prendre les meilleures décisions, formaliser les commandes et l’accompagner pour la désignation d’un maitre d’œuvre. 

MISSION

Afin  de donner une cohérence des démarches et réalisations à venir, la Ville d’Epinay-sur-Seine souhaite disposer au travers du présent accord cadre, des compétences en matière de programmation, et d’accompagnement technique, juridique, environnemental et économique de projets pour les futures opérations.

Les opérations à venir devront répondre aux à plusieurs enjeux :

  • La valorisation et l’adaptation du bâti aux nouveaux usages
  • Les enjeux financiers et énergétiques du maintien du patrimoine
  • L’adaptation des équipements aux enjeux d’attractivité du territoire
  • La maîtrise des opérations, en termes de qualité, de coût et de délais

 

 

Les opérations peuvent concerner des réhabilitations, mais aussi des constructions neuves, en mobilisant des objectifs multiples et parfois croisés :

  • Optimiser de surfaces occupées : L’optimisation du patrimoine passe également par une réflexion sur la mutualisation des équipements pour que leur taux d’occupation soit le plus important possible.
  • Anticiper la mutation d’affectation d’espaces : Il s’agit de concevoir des équipements dans une vision à long terme, qui pourront muter et évoluer dans le temps en fonction de l’évolution des besoins
  • Adapter les équipements aux nouveaux usages : Le travail de programmation devra ainsi intégrer par exemple la transformation de la capacité des salles, le développement des usages du numérique, la modularité de certains espaces et du mobilier, la création de lieux de vie conviviaux, et la mutualisation des espaces, etc.
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF