Référence

Plateau de l’Espace : modélisation des plans d’affaire et optimisation de l’organisation des outils de territoire liés à la reprise des actifs de la concession

frise

Client:

SPL Campus de l’Espace

Localisation:

Vernon, Eure

Equipe:

SCET

Contexte et enjeux :

Le Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamique (LRBA) ferme en 2013. Les élus locaux décident alors de transformer ce lieu en un campus technologique conjuguant innovation, business et formation, autour des compétences liées à l’industrie du futur et aux technologies de pointe.
Le site accueille des leaders mondiaux industriels liés à l’aéronautique, au spatial, à la sûreté, au numérique et à l’énergie, tels qu’ArianeGroup, Safran, etc.
En 2014 une concession d’aménagement est confiée à une SPL. Les élus  décident en 2020 de conserver la maitrise du site, et de ne pas vendre ses actifs à des acteurs privés, entrainant ainsi une remise en question économique de la SPL et la nécessité d’externaliser la gestion des actifs (pavillons, logements collectifs, parc d’activité technologique, crèche, centre sportif, etc.). L’enjeu de la mission consiste à trouver un juste équilibre entre la viabilité économique de la concession actuelle, et l’attractivité du modèle économique pour une structure repreneuse.

Mission : 

  • Modéliser le bilan économique de la gestion des actifs résidentiels 
  • Modéliser le bilan économique de la gestion du parc d’activité technologique après prise en compte de l’évolution du taux d’occupation prévisionnel
  • Identifier des structures sur le territoire en capacité de reprendre ces actifs
  • Apporter une aide à la décision aux élus via une analyse comparative des scénarios 
  • Proposer une feuille de route aux élus

Expertises mobilisées : 

Ingénierie financière - Montage juridique
 

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF