Référence

Planification urbaine et médiation culturelle pour la revalorisation d'un centre-village

frise

Client:

Commune de Moidieu-Détourbe

Localisation :

Ville de Moidieu-Détourbe, Isère (38)

Calendrier:

2011-2012

CONTEXTE ET ENJEUX

La commune de Moidieu-Détourbe est située dans l’aire d’influence de l’agglomération de Vienne, à 12km de la ville centre. Commune de 1 800 habitants en 2013, elle s’est développée à partir des années 1800 passant par des périodes de décroissance et de croissance de population. Le constat fait par les élus, appuyé par le CAUE de l’Isère en 2011, est multiple : une urbanisation hétérogène, l’existence d’un espace de 2ha non construit en centre-village, une disparition progressive des commerces et services, une organisation du stationnement non pertinente, etc. A partir d’études préalables réalisées par la commune, de la forte motivation et implication des habitants pour imaginer l’avenir du centre-village, la commune a souhaité engager une démarche innovante et encore peu développée en 2011 pour mener une étude programmatique multi-thématiques (urbaine, architecturale, paysagère, foncière) afin de proposer des scénarios contrastés d’aménagement du centre-village. Le projet visait à proposer une polarité forte et durable pour le centre-village.  

NOS MISSIONS

La mission qui a duré plus d’un an a reposé sur un très fort investissement en présence locale auprès des élus, des partenaires et des habitants : réunions publiques, workshops in situ de parcours à pied et en vélo, ateliers de travail, manifestations, travail avec les écoles, plateaux radiophoniques, etc.

Cette mission réalisée avant le lancement de l’AMI centres-bourgs et la mise en place par l’Etat et ses partenaires de dispositifs spécifiques pour les centres villes, a été riche en enseignement et a servi de référence pilote aux collectivités et à leurs partenaires.

Elle a abouti à la validation d’un schéma d’aménagement et d’un programme de construction intégrant habitat participatif, commerces et ateliers-habitats pour artisans.

Le rôle de la SCET a été :

  • de proposer une programmation urbaine adaptée en typologie et en volume,
  • d’identifier au travers d’un benchmark, des opérations et programmations innovantes,
  • de garantir la faisabilité du schéma proposé : phasage, bilan d’aménagement, financements et plans d’actions (études opérationnelles, montage opérationnel préconisé, etc.),
  • d’accompagner la commune et le CAUE dans l’engagement de la phase opérationnelle avec le recrutement au sein de la commune d’un chef de projet opérationnel pour une période de 3 ans.

Le projet du centre-village de Moidieu-Détourbe avance depuis 2012 à son rythme, les études opérationnelles ont été réalisées, le travail d’animation avec les habitants se poursuit, et en mai 2016 la SEMCODA a été retenue pour réaliser une opération de 47 logements au cœur du village, 536m² de commerces et une maison paramédicale de 150m².

La SCET, en tant que mandataire a été accompagnée par Base (co-traitant) et ZOOM (co-traitant)

 

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF