Référence

Plan d'Evolution Stratégique - SEMAD

frise

Client:

SEM de l’Agglomération Dieppoise

Localisation:

Dieppe, Seine Maritime (76)

Calendrier:

2013 - 2016

CONTEXTE ET ENJEUX

La SEMAD, Société d’Economie Mixte de l’Agglomération Dieppoise, bénéficie d’un carnet de commandes en croissance sur son cœur de métier : l’aménagement, la construction, le renouvellement urbain, les ventes et locations. La SEMAD a engagé une diversification de ses métiers, en intervenant à la fois sur de nouveaux montages à risque et sur des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage dans le domaine de la restauration immobilière. Cette diversification lui a permis de se faire reconnaitre au-delà de son périmètre d’intervention naturel. Pour assurer la fluidité de son activité de court et moyen terme, la SEMAD doit confirmer son positionnement, notamment au regard des plans d’actions définis dans le contrat de l’agglomération dieppoise et dans la charte du Pays dieppois-Terroir de Caux, et poursuivre la diversification de ses activités. Ces enjeux amènent à étudier précisément la gouvernance de la structure, afin d’être en ligne avec les donneurs d’ordre de demain et d’assurer une exposition aux risques et une rentabilité de l’activité satisfaisantes pour pérenniser la structure.

Il s’agit de définir un plan stratégique de la SEMAD, de manière à :

  • Appréhender le meilleur positionnement de la SEMAD, à court et moyen terme (2014-2020),
  • Accompagner la SEMAD dans sa démarche de positionnement, et ce de façon opérationnelle et concrète,
  • Sécuriser le plan d’affaires par une analyse globale des flux société et des risques des opérations.

NOS MISSIONS

La SCET a accompagné la réflexion de la SEMAD sur son plan d’évolution stratégique, en établissant en premier lieu un diagnostic de l’existant et de l’environnement. L’évaluation du portefeuille d’activités potentiel de la SEMAD a ensuite porté, d’une part, sur des affaires identifiées, et d’autre part, sur des axes de développement possibles pour la société, préalablement définis.

Afin d’alimenter cette réflexion, la SCET a apporté des éléments de benchmark ciblés présentant les stratégies d’intervention de SEM comparables du réseau.

La SCET a proposé à la SEMAD plusieurs pistes de développement. A partir de ces pistes de réflexions validées par le comité stratégique, la mission a consisté à élaborer une stratégie de positionnement et de développement. La SEMAD a retenu un scénario offensif, avec l’évolution des métiers vers le médico-social, la culture et une intervention renforcée sur l’efficacité énergétique, ainsi que le développement d’une prise de risques dans des opérations immobilières notamment à vocation de développement économique. Elle a également décidé d’investir de nouveaux territoires. Cette stratégie de développement volontariste a impliqué d’étudier un élargissement de la gouvernance de l’outil, une augmentation de capital et une réorganisation interne. Ce projet d’entreprise a ensuite été décliné en plan d’actions.

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