Référence

Plan d’Evolution Stratégique - SEM Eure Aménagement Développement

frise

Client :

Conseil départemental de l'Eure

Localisation :

Eure (27)

Calendrier :

2014 - 2015

CONTEXTE ET ENJEUX

Le Conseil Départemental de l’Eure disposait de différents outils sur son territoire, certains de gouvernance majoritaire départementale ou d’agglomération.

Dans le cadre de l’évolution des besoins des collectivités locales, le Conseil Départemental  s’est interrogé sur l’optimisation de ses satellites, en particulier sur les perspectives d’évolution de la SEM EAD dans la chaîne des fonctions permettant d’organiser l’attractivité du territoire.

Aussi, le plan d’évolution stratégique d’EAD visait à clarifier le positionnement de la SEM et de son interaction avec les autres outils du territoire.

NOS MISSIONS

Grâce à sa maitrise opérationnelle des métiers de l’aménagement, de la construction et du développement économique ainsi que de son expertise en matière d’outils au service des territoires, la SCET mobilise un savoir-faire complet en matière de création et de réorganisation des outils au service du territoire.

La SCET a entrepris une démarche dynamique et itérative permettant d’associer les acteurs clés de la mission dès le démarrage (élus, DGS…), de façon à identifier les possibilités les outils en prenant en compte :

  • l’adaptation de leur gouvernance
  • le positionnement métier et la capacité juridique et financière à intervenir sur des projets structurants en mesure de dynamiser le territoire
  • l’organisation et la mutualisation des moyens entre les différentes structures

Pour se faire, elle a  procédé à :

  • l’analyse et au diagnostic de l’existant et de l’environnement sur les plans institutionnels, organisationnels, économiques et financiers
  • la prospective de pistes de positionnement et de développement
  • l’élaboration de scénarios de diversification
  • la déclinaison de la stratégie : projet d’entreprise et plan d’affaire sécurisé par une analyse globale des flux société et des risques des opérations
  • l’élaboration d’un plan d’action échelonné dans le temps
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF