Parution de la revue Tendances n°5

frise

Villes de demain, les enjeux du numérique

Retrouvez le dernier numéro de la revue annuelle éditée par la Scet.

Smart grid, voiture connectée, imprimantes 3D, maquettes numériques pour rénover le bâti, réseaux sociaux de partage, budget participatif, plateformes commerciales ou de services en lignes, robots... : des métropoles aux villes moyennes, jusqu'aux espaces ruraux, le numérique transforme les usages et les fonctionnalités de la ville.

En droite ligne de la démarche du Groupe Caisse des Dépôts « pour une smart city d’intérêt général » ce numéro, écrit sous la coordination d’Antoine Courmont, chercheur à Sciences Po Paris, aborde la question du numérique sous l'angle des territoires, de la gouvernance et du projet urbain. La revue Tendances est une revue scientifique publiée annuellement par la Scet sur des sujets d'enjeux pour les territoires. Elle regroupe les contributions de partenaires, chercheurs, membres du réseau et experts de la Scet.

Pour voir la liste des contributeurs > cliquer ici

Chapitre 1 : Quelle transition numérique pour les territoires ? 

Parce qu'il semble renforcer les disparités territoriales et les hubs métropolitains, le numérique reste un objet de politique publique d'aménagement. Permettant plus d'agilité, il oblige à développer la concertation et l'échange avec l'utilisateur final. Dans le même temps, il touche également territoires périurbains et ruraux, et constitue une réelle opportunité pour ces derniers.

 

  Télécharger le 1er chapitre : Numérique et territoire    

                    

 

Intéressé pour recevoir l'ensemble du document? Envoyez un mail à communication@scet.fr. 

Retrouvez l'édition 2016 : De nouvelles dynamiques pour le tourisme.