Dans un double mouvement, le tourisme se nourrit des facteurs d’attractivité des territoires et renforce à son tour leur compétitivité et leur notoriété. Pour un nombre croissant de territoires, le tourisme constitue désormais l’enjeu prioritaire en tant qu’adjuvant majeur de leur développement économique. En effet, le tourisme convoque les notions essentielles de marketing territorial, de valorisation culturelle, de gestion des mobilités et des flux ou de revitalisation de « pays » en déprise. Ainsi, les acteurs publics se mobilisent de plus en plus en faveur de la restructuration du secteur et du renforcement des destinations.

Vos enjeux

01

Accroitre l’attractivité de votre territoire en capitalisant sur ses atouts dans le cadre d’une démarche marketing.

02

Développer un produit, un site ou un équipement touristique en tenant compte des potentialités du territoire, des nouveaux comportements des clientèles et de la nécessaire recherche de performance dans des cadres financiers contraints.

03

Optimiser les modalités d’organisation, de gouvernance et de financement de vos projets touristiques.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

La SCET vous aide à accroitre l’attractivité de votre territoire par la mise en place d’une démarche marketing qui :

  • capitalise sur l'identité de votr eterritoire
  • intègre le projet d’aménagement
  • définit son positionnement stratégique dans la filière tourisme, culture et loisirs

Nous vous accompagnons dans le développement d’un produit, site ou équipement touristique et dans la production d’analyses depuis l’élaboration jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle :

  • définition des besoins et résultats attendus
  • élaboration d’une stratégie de mise en tourisme
  • intégration des nouveaux usages liés au numérique ou aux comportements loisirs-tourisme
  • intégration de la projection stratégique dans la réflexion sur l’aménagement et la programmation

Nous définissons par ailleurs avec vous les modalités d’organisation, de gouvernance et de financement de vos projets touristiques en établissant des modalités de gestion et d’exploitation des équipements, en vous permettant de maitriser les coûts et en vous proposant des montages juridiques et financiers adaptés.

La SCET vous propose d’intervenir à vos côtés tout particulièrement dans l’appui à l’émergence, la rénovation, la modernisation, l’adaptation, le redéploiement des infrastructures et des équipements touristiques tels que les hébergements et équipements de visite, les centres des congrès et parcs des expositions, les ports de plaisance et offices de tourisme.

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

UNE MAITRISE DES ENJEUX DU SECTEUR

La SCET maîtrise les dynamiques spécifiques à la filière touristique en se positionnant sur l’ensemble des infrastructures et équipements touristiques, loisirs et culture. 

COMPETENCES PLURIDISCIPLINAIRES AU SERVICE D'UNE APPROCHE INTEGREE

Disposant de l’ensemble des compétences techniques, urbanistiques, financières et juridiques, elle fournit aux collectivités territoriales et aux EPL les outils nécessaires à la prise de décision et à la mise en œuvre des projets dans une approche intégrée

CAPITALISATION D’EXPERIENCES ET CAPACITE DE BENCHMARK

La SCET bénéficie d’une forte expérience d’accompagnement des territoires et, s’appuyant sur l’animation de son réseau de près de 300 sociétés, dispose d’une grande capacité de capitalisation d’expertises, notamment dans la filière et les opérateurs du tourisme.

Nos références

Nos référents

Xavier Baumont

Xavier Baumont

Responsable du service Tourisme

Diplômé en sciences économiques et management des activités touristiques et dôté d’un Master Marketing Management à l’Essec, Xavier débute sa carrière comme chargé de mission chez Bouches-du-Rhône Tourisme. Entre 2006 et 2017, il est associé d'Axequo Conseil, société de conseil spécialisée dans le développement touristique et évènementiel de territoires et grands équipements. Au cours de ses experiences, Xavier a piloté et accompagné plus de 100 missions de conseil économique, marketing et stratégique pour des acteurs divers : Fédération des EPL, Caisse des Dépôts, Ministère de l’économie, Ministère de la culture, Philharmonie de Paris, Réunion des Musées nationaux, collectivités locales, opérateurs et investisseurs immobiliers. Il a rejoint le SCET en 2017.

 

Isabelle BLAISE

Isabelle BLAISE

Experte Ingénierie Touristique

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous