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Mettre en œuvre vos projets

Optimiser la gestion des services publics et des équipements

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Enjeux et expertises

Exerçant le rôle « d’autorités organisatrices » pour les services qui relèvent de leur compétence, les collectivités disposent d’une palette d’outils juridiques et financiers leur permettant de réaliser et gérer les équipements (maîtrise d’ouvrage publique, conception-réalisation, marchés globaux et de partenariat,…) et services  (régie, DSP simple ou de type concessive) de leurs territoires. Pour demeurer l’élément moteur du développement local, dans un contexte de plus en plus contraint et concurrentiel, les collectivités sont amenées à adapter et à optimiser leur gestion avec pour objectif de pérenniser la qualité du service apportée aux usagers. Aussi, il est nécessaire que les collectivités disposent d’outils d’aide à la décision pertinents et fiables, permettant d’arbitrer les choix de modalités de « gestion/réalisation », de parvenir à la signature d’un contrat équilibré, de répondre aux impératifs d’une gestion efficace et transparente, quel que soient les domaines concernés (eau, déchets, voirie, équipements touristiques, infrastructures numériques, stationnement). La passation de ces contrats complexes doit être analysée au regard de trois facteurs : la finalité du projet et son modèle économique ainsi que les contraintes propres à la collectivité.

Vos enjeux

01

Optimiser la gestion de vos services publics et de vos équipements en disposant d’une aide à la décision adaptée et opératoire.

02

Sécuriser vos choix pour assurer la continuité et la performance de votre action en définissant les caractéristiques du montage retenu et en optimisant la relation autorité organisatrice/opérateur.

03

Utiliser votre gestion pour exercer un effet de levier sur vos finances, tout en assurant à chaque partie prenante une allocation équitable des risques.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

► ETUDE AMONT

La SCET vous aide à apprécier la robustesse du modèle économique du service ou de l’équipement ainsi que la rentabilité réelle dégagée par son exploitation. Cela passe par :

  • un chiffrage en coût complet, comprenant notamment : un chiffrage économique et commercial (de programmation, de conception, de réalisation, de financement, de fonctionnement du projet pour la collectivité et pour le partenaire privé), une estimation des recettes annexes éventuelles, ainsi que le traitement comptable et fiscal retenu.
  • le cadrage du périmètre, des procédures, des calendriers et de la durée totale du contrat, 
  • une prise en compte du risque, des performances et du dédit.

La valorisation monétaire, les calculs des valeurs de basculement des principaux paramètres et les tests de sensibilité sur les principaux postes de coûts et le cas échéant de recettes sont aussi parties intégrantes de l’étude.

► AIDE A LA DECISION

Pour optimiser votre gestion de services ou d’équipements, nous mettons également à votre disposition une aide à la décision efficace qui présente et intègre les incidences des montages en matière juridiques, organisationnelles, financières, fiscales et opérationnelles. Nous vous proposons le montage le plus adapté en fonction de vos différentes contraintes, notamment en termes d’organisation interne.

► MISE EN OEUVRE

Pendant la phase de mise en œuvre de la procédure et de négociation, la SCET se mobilise à vos côtés pour :

  • élaborer le règlement de consultation
  • mettre au point la documentation financière
  • analyser les candidatures et les offres
  • négocier les clauses financières du contrat.

Elle vous apporte son assistance pour la finalisation et la relecture de l’ensemble des clauses du contrat à incidence financière, ou pour l’élaboration d’une réponse. La SCET peut également réaliser un audit et un suivi des délégations en place, la résiliation et la clôture des contrats, et proposer le cas échéant un accompagnement opérationnel dans le processus de changement de modalités de gestion d’un service/ou d’un équipement.

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

CONNAISSANCE FINE DES ACTEURS PUBLICS ET PRIVES

La SCET dispose d’une parfaite connaissance pratique et opérationnelle des acteurs publics et privés. Cela nous permet de vous conseiller sur la préservation de vos intérêts publics tout en assurant la viabilité financière d’une gestion privée, dans le respect des engagements et rôles de chacune des parties

UN CONSEIL STRATEGIQUE COMPLET

Elle met à votre disposition un conseil stratégique complet qui vous garantit l’intégration de toutes nos expertises et compétences financières, juridiques, fiscales et techniques. La SCET développe des méthodes pédagogiques de haut niveau qui englobent des outils de simulation et des schémas d’aide à la décision sécurisés et adaptés à chaque projet

UNE CAPITALISATION D’EXPERIENCES ET UNE CAPACITE DE BENCHMARK

S’appuyant sur l’animation de son réseau de près de 300 sociétés (collectivités, EPL, bailleurs sociaux), la SCET dispose d’une capacité de benchmark et de capitalisation d’expertises qu’elle peut mobiliser pour analyser les dispositifs mis en place en la matière sur les territoires. Grâce à la mise en place d’observatoires qui permettent la réalisation d’analyses comparatives efficaces, nous sommes aussi en mesure de vous faire bénéficier de nos retours d’expériences.

Nos références

Nos référents

Emmanuelle Obligis

Emmanuelle OBLIGIS

Directrice des Expertises et de l’Ingénierie de Projet

Diplômée de l’IEP de Bordeaux et d’un 3ème cycle en Urbanisme à l’IUP, Emmanuelle Obligis a commencé sa carrière dans la rénovation et l’exploitation de grands équipements sportifs (Stade de France, Parc des Princes) au sein d’une filiale de Canal +. Elle intégrera ensuite le comité de candidature aux Jeux Olympiques de Paris 2012, en tant que Directrice (membre du comex) des Infrastructures et des Opérations : aménagement, village olympique, transports... Elle poursuit son parcours chez Bouygues Construction/Bâtiment IDF/Sodearif, d’abord en tant que responsable d’exploitation des projets de stades en contrat de partenariat, puis en tant que chef des projets en contrat global (vélodrome de St Quentin en Yvelines…), enfin en tant que Directrice du développement de la filiale Ouvrages Publics. Elle sera, par ailleurs en 2014, membre du groupe de travail «développement territorial» dans le cadre de l’Etude d'opportunité pour une candidature aux Jeux Olympiques de 2024. Elle était parmi les fondatrices de Welink, le réseau des femmes de Bouygues Construction. Emmanuelle est membre du comité stratégique de l’Ecole Urbaine de Sciences Po. Paris. Elle a été co-pilote du groupe de travail sur «les nouveaux modèles économiques des équipements de proximité» dans le cadre de la Filière de l’Economie du sport lancé par l’Etat. Elle a été parmi les premiers organisateurs du festival RockenSeine. Emmanuelle Obligis était précédemment Directrice adjointe de DEIP depuis le 17 août 2016.

Laurence ROUX

Laurence ROUX

Responsable « Stratégie et Ingénierie Financière »

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