Référence

Mission d'assistance à la réorganisation de sociétés - Angers

frise

Client :

SODEMEL

Localisation :

Angers, Maine-et-Loire (49)

Calendrier :

2014-2015

CONTEXTE ET ENJEUX

La Société d’Equipement du Département de Maine-et-Loire (SODEMEL) est l’outil d’aménagement du Conseil Général de Maine-et-Loire. Elle s’insère dans un groupe d’outils départementaux aux côtés de la SPLA Anjou, de la SEM Anjou Energies Renouvelables et de la SEMADE.

Un projet de réorganisation a fait l’objet d’un consensus entre la Ville d’Angers, l’Agglomération Angers Loire Métropole et le Conseil Général du Maine-et-Loire. Ce projet est basé essentiellement sur la rationalisation des expertises par domaine d’activité :

  • Réorganisation des outils départementaux et de l’agglomération angevine ainsi qu’une mise en cohérence de la gouvernance et des marchés des différentes entités,
  • Regroupement et mutualisation des moyens pour aménager et développer le territoire : une SEM et un SPL d’aménagement et de construction ; une SPL de gestion de services urbains ; des structures SAS filialisées pour organiser l’investissement sur le territoire et rechercher un effet levier sur les fonds publics investis.
  • Renforcement de la lisibilité financière des outils et de leur capacité à piloter leur activité sur un marché maîtrisé.

NOS MISSIONS 

La mission consiste à réaliser la modélisation financière des quatre entités après réorganisation et fusion et à donner lisibilité sur leur gouvernance, leur organisation et le pilotage de leur activité, avec une prospective claire de leur résultat et du besoin en financement des opérations pour favoriser la négociation avec les organismes bancaires. 

Les consultants financiers de la SCET mobilisés ont traité la mission en plusieurs étapes :

  • Analyse flash du modèle économique des sociétés avant réorganisation,
  • Analyse flash du portefeuille d’activité existants et des prospects,
  • Modélisation financière des flux d’exploitation des 4 structures  et du besoin en financement des opérations,
  • Préconisations en matière de réorganisation et de processus de gestion, et de besoins en fonds propres,
  • Rédaction du plan de développement des 4 structures.
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