02

Optimiser votre patrimoine et votre stratégie immobilière

Mettre en oeuvre une stratégie d'optimisation énergétique de votre patrimoine

frise
Enjeux et expertises

Parmi les différents leviers d’optimisation de patrimoines, les actions visant à plus de sobriété énergétique sont celles qui génèrent les gains économiques, sociétaux et environnementaux les plus probants. Le confort thermique des bâtiments, qui sont les premiers consommateurs d’énergie finale en France, est en effet au cœur de la problématique de la transition énergétique et écologique (TEE). Face aux confettis spectaculaires mais quantitativement peu significatifs des constructions neuves énergétiquement performantes, le patrimoine construit existant constitue ainsi l’échelle pertinente d’intervention pour obtenir des progrès significatifs en la matière. Pour un propriétaire public ou privé d’un patrimoine significatif, l’optimisation par l’énergie répond à plusieurs objectifs, parmi lesquels la nécessité de s’imposer un modèle économique plus vertueux en coût global, d’améliorer significativement la qualité de vie et d’usages, d’accroitre la durabilité du patrimoine, l’importance d’être un acteur pionnier impliqué dans les grands défis sociétaux et de soigner son marketing territorial.

Vos enjeux

01

Disposer d’une connaissance exhaustive de l’état actuel de votre patrimoine.

02

Simplifier, instrumentaliser et anticiper la gestion patrimoniale quotidienne, garantir la réduction des coûts d’exploitation maintenance, l’amélioration du confort et de la qualité d’usage de vos bâtiments.

03

Intégrer vos enjeux énergétiques dans un même mouvement avec vos problématiques réglementaires, occupationnelles et territoriales et augmenter la valeur de vos actifs.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

L’optimisation énergétique du patrimoine dialogue avec toutes les facettes du territoire. Elle concerne aussi bien les particuliers propriétaires avec l’enjeu de massification des actions, que les quartiers qui ont besoin du ressort de la transition énergétique et écologique (TEE) pour se renouveler, les territoires portés par des collectivités impliquées dans des politiques publiques coordonnées d’envergure dont elles maîtrisent les outils, et l’Etat dont le rôle est d’impulser un mouvement visionnaire et solidaire sur le territoire national.

S’il s’agit a priori d’une problématique simple qui peut se résumer à améliorer l’enveloppe construite et la production d’énergie, d’autres facteurs viennent complexifier sa mise en œuvre :

  • l’organisation de l’exploitation-maintenance immobilière et des ressources pour assurer la fonction immobilière 
  • l’instrumentation des mesures de la performance et la gestion des données de l’énergie 
  • les prospectives d’évolution du coût de l’énergie 
  • le financement de l’amélioration de la performance, contextualisé (avec des financements des travaux de mise aux normes réglementaires ou techniques ou d’amélioration fonctionnelle)
  • l’appétence pour les solutions innovantes, en termes d’énergies renouvelables, mais aussi de numérique.

La démarche doit aussi être mise en cohérence avec l’échelle du patrimoine concerné : un bâtiment, un site (campus, parc tertiaire), un patrimoine multi-sites (collectivités, bailleurs sociaux, organismes médico-sociaux ou sanitaires, universités, entreprises de taille nationale,…). Les résultats et les enjeux doivent donc être définis en conséquence.

La SCET est ainsi en mesure d’accompagner l’ensemble des acteurs concernés par ces problématiques, et sur les différentes échelles de patrimoine concerné. Nous réalisons l’étude stratégique et opérationnelle d’optimisation énergétique, qui se traduit ensuite par un schéma directeur énergétique ou de développement durable. Celle-ci peut se matérialiser au travers:

  • du volet environnemental d’une étude globale
  • d’un schéma directeur immobilier (SDI) 
  • d’un schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI)
  • d’un plan stratégique patrimonial (PSP)
  • d’un plan pluriannuel de travaux

Plus précisément, la SCET vous accompagne dans l’élaboration du diagnostic, comprenant des données compréhensibles et des fiches bâtiments. Elle se mobilise à vos côtés pour sensibiliser les usagers et les équipes techniques par des actions de concertation et d’appropriation, elle fixe avec vous une stratégie qui intègre le niveau d’ambition, les gains attendus, les contraintes de phasage.

La SCET intervient également dans la déclinaison de la stratégie en mettant en place un plan d’actions de travaux, de plan de comptage, de fonction gestionnaire patrimoniale et vous apporte une aide à la décision pour le modèle économique et pour bâtir un programme d’investissement pluriannuel généralement à horizon 5,10 et 15 ans.

Enfin, la SCET prépare et accompagne la mise en œuvre opérationnelle de votre stratégie d’optimisation énergétique. Elle vous propose notamment des montages juridiques et des plans de financement adaptés à votre situation.

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

APPROCHE INTEGREE JUSQU'AUX USAGES

Forte d’une expertise en ingénierie avérée, la SCET déploie une approche qui va au-delà de la stricte technique d’optimisation énergétique des patrimoines. Elle n’est pas bureau d’étude agissant en tant que maître d’œuvre. Ce positionnement nous incite à intégrer les problématiques d’usages, de valorisation, de stratégie territoriale, de montage, avec des expertises financières, techniques, juridiques, urbanistiques, et opérationnelles pointues résidant sous un même toit. La SCET bénéficie en effet d’une compétence d’ensemblier, acquise par la transversalité de l’organisation, qui permet de mettre à votre disposition un panier de compétences internes et externes en matière d’expertises financières, juridiques, techniques, opérationnelles.

SAVOIR-FAIRE RECONNU ET OPERATIONNEL

La SCET met à votre disposition son savoir-faire grâce à son expérience de réalisation de schémas directeurs patrimoniaux énergétiques et environnementaux pour des gestionnaires de grands patrimoines : collectivités, bailleurs, établissements publics, universités. Elle dispose par ailleurs d’une expérience opérationnelle d’assistance à maîtrise d’ouvrage reconnue en procédure de marchés globaux entretien-maintenance (dont CREM), de réalisation de cahier des charges BIM, d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour des contrats de performance énergétique (CPE) de grands patrimoines

CAPITALISATION D’EXPERIENCES ET CAPACITE DE BENCHMARK

S’appuyant sur l’animation de son réseau de près de 300 sociétés (collectivités, EPL, bailleurs sociaux), elle dispose d’une grande capacité de benchmark et de capitalisation d’expertises et d’opérations.

Nos références

Nos référents

Hervé BENOIT

Hervé BENOIT

Responsable « Programmation Immobilière et Energie »

Diplômé de l’Institut d’Urbanisme de Paris de Paris et du Master HEC, Hervé Benoit pratique la programmation architecturale et urbaine depuis plus de 25 ans. Responsable « Programmation Immobilière et Energie » à la SCET, il intervient en appui à la définition de stratégie immobilière, notamment en phase scénarios. Il a réalisé et piloté de nombreuses missions de programmation sur des sites complexes tertiaires, des  campus universitaires et des équipements publics variés. 

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous