Mesurer votre impact socio-économique

frise

Aujourd’hui, les décideurs publics souhaitent faire émerger des projets à impact territorial, plus inclusifs, plus soucieux de l’environnement et du bien-être, avec un effet d’entraînement sur l’économie. Face à l’ampleur des transitions environnementale et socio-économique à amorcer, la valeur financière des projets ou le coût direct des politiques publiques ne peuvent être l’unique critère de décision.

Vos Enjeux

01

Objectiver la décision et l’action publiques au regard d’une vision à 360° des projets, prenant en compte l'ensemble des enjeux (environnementaux, sociaux, économiques, attractivité…) et des parties prenantes (usagers, habitants, puissance publique, collectivité dans son ensemble)

02

Favoriser le bon ciblage des investissements vers les projets à forte valeur ajoutée

03

Valoriser en amont ou ex post les projets ou politiques de territoire auprès de tutelles, financeurs, partenaires, résidents, ou du grand public

Comment vous accompagner

Vos projets sont plus ou moins créateurs de valeur pour la collectivité : ils génèrent des retombées économiques et des externalités pour le territoire, pour l’environnement, pour les résidents et usagers. Grâce à ses méthodes et outils sur-mesure (évaluation socio-économique, étude d’impact), la SCET vous aide à mesurer cette création de valeur :

  • Analyse stratégique au regard des politiques publiques : quels objectifs de politique publique sous-tendent l’investissement ? que se serait-il passé si le projet n’avait pas eu lieu ?
  • Cartographie et valorisation des impacts extra-financiers : quelle création de valeur collective grâce à votre projet / politique ? quelle contribution de votre projet à l’économie et à l’emploi local ?
  • Communication : rapport aux tutelles, infographie, restitution aux usagers suivant vos besoins

Pourquoi nous faire confiance

► Une expertise méthodologique en évaluation socio-économique reconnue auprès de porteurs de projets, du Secrétariat Général pour l’Investissement et de France Stratégie

► Une compétence sectorielle intégrée : aménagement, transition écologique, habitat et logement, tourisme / culture / patrimoine, revitalisation et commerces, immobilier, développement économique, enseignement supérieur et recherche

► Un objectif de pédagogie à l’égard de la maîtrise d’ouvrage et des usagers (avec des restitutions ouvertes aux usagers en fin de mission, à des fins d’appropriation des résultats, sur demande)

 

Références

► Evaluation socio-économique des projets d’aménagement (Banque Des Territoires)
                                                                 
► Evaluation des externalités environnementales des mobilités touristiques (ADEME)
                           
► Evaluation socio-économique des projets de tribunal judiciaire de Meaux et Toulon (Ministère de la Justice)                

 

 

 

Pour en savoir plus, découvrez notre plaquette ici

 

 

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous