L'architecture expérimentale dans la fabrication de la ville

Conférence et débats mardi 28 mars 2017 Participation et prise d'initiatives: que laisse-t-on faire?

frise

 

Témoignage: Paul Chantereau

Architecte et Responsable du pôle Stratégie Urbaine de l'Association BELLASTOCK

De la gestion transitoire des espaces à leur impact dans le processus de construction des projets

Comment les projets novateurs de Bellastock participent-ils à la fabrication de la ville?

Dans le cadre de sa participation à notre journée de conférences et débats sur le thème de la co-construction du projet urbain, Paul Chantereau a partagé sa vision et son expérience de "l'urbanisme transitoire" au travers du projet Act Lab, engagé par l'association Bellastock depuis 2012.

Déployé sur un site de 22 ha précédemment occupé par des entrepôts et voué à accueillir un futur éco-quartier de 1000 logements, ce projet consiste à récupérer des matériaux issus du chantier de déconstruction des entrepôts afin d'imaginer et concevoir des nouvelles formes de mobilier urbains. L'endroit se veut aussi expérimentateur de différents modules d'agriculture urbaine.

Bellastock est une association d’architecture expérimentale, œuvrant pour la valorisation des lieux et de leurs ressources.

Travaillant sur des problématiques liées aux cycles de la matière et au réemploi, l'association engage la volonté de partager ses savoir-faire

avec le grand public.

Elle initie ainsi des projets innovants, écologiques et solidaires, et propose des alternatives à l’acte traditionnel de construire ;

elle organise la matière, préfigure les transformations territoriales.

En savoir plus