La Scet soutient les initiatives citoyennes

frise

La Scet était partenaire de deux journées citoyennes organisées par l’association « Citoyenneté Civisme et Partage » qui agit sur le thème de la Citoyenneté et du devoir de mémoire depuis 2005.

  • Mercredi 21 octobre : 14ème journée intergénérationnelle, à Veulettes sur Mer.  Jeunes, anciens combattants, éducateurs et accompagnateurs se sont réunis pour échanger sur les règles de la citoyenneté. La journée s’est ensuite poursuivie par la découverte du sentier d’Albâtre, l’histoire du point d’appui Allemand, le vécu de l’occupation Allemande, l’espace du souvenir.

Une journée placée sous le signe de la rencontre et du partage aux côtés de Jérôme L’Heureux, Président de la communauté de commune de la côte d’Albâtre et Jean-François Oubry, maire de Saint Valéry en Caux.

  • Jeudi 22 octobre : cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu. Grand moment d’émotion et devoir de mémoire pour les jeunes générations invitées auprès des anciens combattants. Une journée que chacun des 40 jeunes invités gardera sans aucun doute en mémoire, témoignage de leur « volonté à entrer dans la communauté de citoyens dont ils seront bientôt les forces vives ».

Pour Alain Loisel, Président de l’association : « L’éducation à la citoyenneté, éveille et élève les consciences. Il s’agit de donner aux jeunes citoyens, des occasions d’exprimer leur sens civique et d’élever les consciences citoyennes. La citoyenneté est le socle de la promotion des valeurs républicaines, des droits et des devoirs de chacun et donne également aux citoyens les moyens d’assumer un rôle actif pour leur territoire, leur commune. »

 


Cr photo : association Citoyenneté Civisme et Partage 


Cr photo : association Citoyenneté Civisme et Partage