La SCET présente aux 25 ans de Mairie-Conseils

frise
Signature convention AMF

A l’occasion de ses 25 ans, Mairie-Conseils, services d’information et d’accompagnement auprès des élus des communes de moins de 3500 habitants et des élus des structures intercommunales, a organisé le 30 Mars une Rencontre –anniversaire à destination des élus locaux et partenaires des collectivités.

Le début de journée a été consacrée à « La réorganisation territoriale face aux transitions démographique, numérique, écologique et énergétique : quels enjeux pour les élus des communes et intercommunalités ? ».
Cette matinée a été clôturée par Pierre-René Lemas qui a souligné le rôle de « l’économie mixte […], outil moderne d’intervention dans les territoires », et celui de la SCET dont il a « souhaité le redéveloppement ». 

Cette intervention a été suivie du renouvellement de la convention de partenariat entre la Caisse des Dépôts et l’AMF représentée par François Baroin, président de l’association, puis d’une allocution de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

L’après-midi était organisée sous forme d’ateliers autour des thématiques suivantes : Développement durable, Finances et fiscalité, Santé et social, Communes nouvelles, Schémas départementaux de coopération intercommunale, fusions, Redynamisation centres villes - centres bourgs. La SCET, représentée par Dominique Versini et Laurence Roux, a piloté l’atelier « Stratégie patrimoniale des collectivités » avec la participation d’Eric Fèvre de CEI.