LA SCET AU FORUM DES PROJETS URBAINS – RETOUR SUR LES TEMPS FORTS 

frise

La SCET au Forum des projets urbains – Retour sur les temps forts 

Ce grand rendez-vous annuel accueillait le mardi 13 novembre dernier au Palais des congrès de Paris (Porte Maillot) de nombreux acteurs de l'aménagement du territoire. Plateforme d’informations sur les principales opérations d’aménagement à l’échelle française et européenne, cette manifestation offre un cadre d’échanges de savoir-faire et d’expériences sur le projet urbain.

La SCET, partenaire de ce rendez-vous, a pu apporter son expertise et regard sur deux sujets au centre des problématiques actuelles.

  • Les conséquences opérationnelles de la  loi Elan pour les aménageurs et l’intérêt de se saisir des nouveaux outils proposés: PPA (Projet partenarial d'aménagement), la GOU (Grande opération d'urbanisme), l'ORT (Opération de revitalisation des territoires). Des sujets à explorer plus largement le 13 décembre prochain lors de la journée organisée par la Scet et Cadre de ville. Programme et inscriptions. 
  • Le processus de dévitalisation du commerce et de l’artisanat dans les centres de villes moyennes, mais aussi dans certains quartiers des métropoles, s’est érigé comme un fait de société, devenu une préoccupation pour les territoires. Pour y faire face, la question de la pertinence de l’intervention sur le foncier commercial se pose aujourd’hui à de nombreuses collectivités locales. La Scet proposait un atelier sur la question de l'intervention sur le foncier commercial pour lutter contre la dévitalisation des centres-villes (en particulier les villes moyennes). A partir des exemples de Lunéville présenté par Jean-Jacques GRADOS,  Directeur de mission - Scet  et de Villeurbanne, présenté par  Frédéric THENOT,  Directeur Général  de la Société Villeurbannaise d’Urbanisme (membre du Réseau Scet), l’atelier animé par Nicolas LECUYER,  Directeur Adjoint des expertises et de l’ingénierie de projet Scet revenait également sur ces outils d'intervention que sont les ORT et les CRAC présentés par Arnaud MONTANARI, Consultant Scet .

Pour aller plus loin retrouvez notre vidéo « 2 min pour comprendre : la foncière commerciale »  

 

Forum des Projets urbains 2018