Concertation, participation, initiatives citoyennes : facilitation ou frein aux projets urbains ?
La participation du public est une dimension devenue essentielle dans la conduite des projets urbains. De l’exercice de concertation entre les acteurs participant au financement du projet, qu’induisait implicitement le terme « concerté » de la zone d’aménagement concerté (ZAC), le spectre s’élargit pour inclure de plus en plus dans cette concertation les habitants et les usagers.
Dans le même temps, émergent de nouvelles initiatives citoyennes, prenant la forme de collectifs, de mouvements portant des objectifs culturels ou économiques qui interpellent le processus de construction du projet urbain. L’accélération de la diffusion des informations autour des projets urbains, via notamment internet et les réseaux sociaux, interpelle les modes de communication des projets urbains, les façons de concerter. L’arsenal législatif, enfin, s’est transformé, invitant à mener la concertation de plus en plus en amont.
Entre concertation et prise d’initiative(s), l’urbanisme participatif questionne la façon de faire et de gérer la ville.
- Quel en est le cadre et comment en faire bon usage ?
- Comment l’urbanisme participatif contribue-t-il à construire – et co-construire – le projet ?
- Comment le digital amène de nouveaux modes de faire ?
- Jusqu’où laisser faire dans le processus participatif ?
INFOS PRATIQUES:
INSCRIPTION: Accès libre pour les membres du réseau Scet : http://urlz.fr/4OiZ Pour les extérieurs: http://urlz.fr/4fgb |