02

Développer l'attractivité des territoires

Intégrer les enjeux du vieillissement dans la stratégie de territoire

frise
Enjeux et expertises

Face au vieillissement de la population, les territoires et institutions doivent adapter leurs stratégies d’intervention. L’appréhension en amont des enjeux liés à la transition démographique est en effet fondamentale dans tous les segments de la ville (logement, espace public, services, équipements, commerces, transports) et permet de favoriser le maintien actif des populations âgées dans la société, de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble intergénérationnel. Ainsi, que vous soyez collectivités, intercommunalités, centre communal d’action sociale (CCAS), entreprises publiques locales (EPL), bailleurs sociaux, institutions publiques et privées, banques ou assurances, la question du vieillissement doit être pleinement intégrée dans la dimension stratégique et opérationnelle de vos projets.

Vos enjeux

01

A l’échelle locale, définir une stratégie d’intervention et un plan d’action permettant d’intégrer les enjeux du vieillissement aux projets d’aménagements, d’adapter votre patrimoine et de proposer des projets et services innovants.

02

A l’échelle régionale et des bassins d’emplois, mettre en place une démarche liée à la Silver économie et accompagner les entreprises dans le développement de nouveaux marchés.

03

A l’échelle nationale, adapter votre stratégie d’intervention au regard des nouveaux enjeux liés à la transition démographique et anticiper ses impacts.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Localement, la SCET vous aide à :

  • définir vos besoins actuels et futurs sur le territoire pour construire un plan d’action vieillissement
  • conduire une démarche « ville amie des aînées »
  • adapter votre patrimoine
  • proposer et étudier la faisabilité économique et juridique de projets et services innovants.

A l’échelle régionale, elle vous accompagne dans :

  • l’évaluation de vos besoins
  • le développement de nouveaux marchés liés à la « Silver economy »
  • l’animation et la coordination d’acteurs économiques, institutionnels, associatifs, de la recherche et de la formation.

La SCET réalise aussi des études stratégiques prospectives pour les acteurs nationaux afin de leur permettre de réinterroger leurs priorités et modalités d’intervention.

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

PARFAITE CONNAISSANCE DES ENJEUX DU TERRITOIRE

La SCET connait parfaitement les territoires et leurs spécificités puisqu’elle intervient aux côtés des collectivités et de leurs outils sur toute la chaîne du développement local.

MOBILISATION DE COMPETENCES TECHNIQUES ET COMPLEMENTAIRES

Outre une expertise pointue reconnue sur le sujet de la transition démographique, la SCET mobilise l’ensemble des expertises nécessaires pour adapter les modes de faire et intégrer la question du vieillissement dans une approche urbaine globale : diagnostic besoins, programmation urbaine et architecturale, montage juridique et financier, animation d’acteurs et de partenaires…

CAPITALISATION D’EXPERIENCES ET CAPACITE DE BENCHMARK

S’appuyant sur l’animation de son réseau de près de 300 sociétés, la SCET dispose aussi d’une capacité de benchmark et de capitalisation d’expertises sur une centaine d’opérations d’aménagement (accès aux éléments de marché, aux bonnes pratiques, aux analyses de risques…)

Nos références

Nos référents

Marie-Odile FARINEAU

Marie-Odile FARINEAU

Responsable « Aménagement et Développement Economique »

Titulaire d’un Mastère spécialisé Aménagement et Maîtrise d’ouvrage urbaine AMUR – ENPC Paris et d’un D.E.A en Economie, Marie-Odile Farineau est Responsable du service « Aménagement et Développement Economique ». Elle est spécialisée dans l’assistance aux collectivités locales pour la mise en œuvre et l’animation de leurs projets de développement, d’aménagement, ainsi que pour l’expertise de leurs projets fonciers et immobiliers. En 2015, elle pilote notamment auprès du Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’animation des groupes de travail mis en place par la Ministre S. Pinel dans le cadre des rencontres des aménageurs.

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous