02
Gérer et administrer votre société
En tant que directeur ou associé d’une Entreprise Publique Locale, d’un Office Public de l’Habitat, ou d’une Entreprise Sociale de l’Habitat, vous êtes mandatés pour gérer et administrer votre société. Face à la multiplicité et à la technicité croissante des tâches, des enjeux, des activités, des démarches, de nombreuses entreprises font désormais appel à un tiers extérieur pour être assistés dans cette tâche. Un tel accompagnement permet de consolider le projet d’entreprise, de développer et de disposer d’un suivi des activités, de sécuriser les démarches, et également d’optimiser de manière générale le développement de l’entreprise.
Vos enjeux
01
Etre appuyé dans la direction de la société
02
Disposer d’un accompagnement pour l’administration de la société dans un domaine spécifique (gestion financière, vie sociale)
03
Confier la direction d’investissement et la direction technique de la structure à un spécialiste
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
La SCET propose une assistance mobilisable durant chacune des étapes du cycle de vie de la structure, du stratégique à l’opérationnel, avec des prestations modulables en fonction du type d’assistance nécessaire (prise en charge intégrale ou expertise ponctuelle).
La SCET vous accompagne dans la définition de la stratégie de votre société en:
- vous appuyant dans le pilotage, les réflexions stratégiques, l’évolution des activités de la structure et de l’actionnariat…
- exerçant si besion la représentation juridique de votre structure, auprès des autorités de tutelle et des institutions ou des instances professionnelles via un mandat de représentation.
- vous assistant pour l’administration de la société : gestion financière avec gestion de trésorerie, analyse financière, préparation et suivi des budgets, gestion de la dette; prestations comptables à travers l’entité SCET Expertise Comptable à même d’assurer la préparation, l’élaboration et la tenue des comptes sociaux
Pour administrer la société, la SCET vous accompagne également dans la gestion de la vie sociale avec, en fonction des besoins :
- la préparation des Conseils d’Administration et Assemblées Générales,
- la participation aux séances et dans la réalisation des différentes formalités administratives et juridiques
- la gestion du personnel : recrutements, sanctions, paie, élections des représentants du personnel…
- le suivi administratif des ventes ainsi que le suivi des différents prestataires.
Par ailleurs, la SCET peut assurer une mission de Direction d’investissement des opérations de la société en participant en premier lieu à la définition des projets dans leurs dimensions technique, juridique et financière. Puis, après décision du Conseil d’Administration, les collaborateurs de la SCET continuent d’assister la société dans toutes les phases opérationnelles : préparation du choix des prestataires et entreprises, participation aux étapes clefs de validation du programme, assistance lors de la signature des contrats et gestion desdits contrats, validation et mobilisation du plan de financement, assistance dans les phases de réception de l’ouvrage, de validation du prix de revient définitif.
NOS FACTEURS CLES DE SUCCES
MAITRISE DES ENJEUX DU SECTEUR
La SCET maitrise parfaitement les enjeux liés à la gestion d’une société et nos directeurs de sociétés, nos assistants vie sociale et gestion de personnel, personnels administratifs et financiers expérimentés développent un savoir-faire reconnu dans ce domaine
MOBILISATION DE COMPETENCES ELARGIES
Par ailleurs, disposant de l’ensemble des compétences techniques, financières et juridiques, la SCET bénéficie de toutes les expertises nécessaires à la bonne gestion et administration de votre société
CAPITALISATION D’EXPERIENCES ET CAPACITE DE BENCHMARK
La forte présence locale permet à la SCET d'assurer un service de proximité avec une connaissance approfondie des enjeux et spécificités de chaque territoire. S’appuyant sur l’animation de son réseau de près de 300 sociétés (collectivités, EPL, bailleurs sociaux), la SCET dispose d’une grande capacité de capitalisation d’expertises et de bonnes pratiques en termes de gestion et d’administration de structure
Chiffres-clés
79
collaborateurs assurant la direction pour le compte de sociétés
40
sociétés gérées au 31/12/2015
Nos références
Nos référents
Béhar Bénaissa
Directrice Interrégionale du Développement Méditerranée
Force commerciale de la SCET dans les territoires, en tant que Directrice Interrégionale Méditerranée, Béhar Bénaïssa est l’interface entre les clients et partenaires locaux et la palette d’experts et consultants de la SCET sur le périmètre des régions Occitanie, PACA et Corse. Titulaire d’une maîtrise de droit privé, Béhar Bénaïssa débute sa carrière en tant que Juriste au sein de l’Association de soutien à la médiation et aux antennes juridiques du TGI de Marseille, puis au sein de l’Association méditerranéenne pour l’insertion par le logement. Elle évolue au sein de cette structure vers un poste de Chef de projet, en charge notamment du pilotage d’une MOUS « éradication de l’habitat indigne ». Elle reprend ses études et obtient un Master 2 en Management suivi d’un Master 2 en Droit Public. Elle intègre l’Institut Régional d’Administration de Lyon dont elle sort Major de promotion en 2008 (promotion Lucie Aubrac). Elle intègre alors la Caisse des Dépôts où elle occupera différents postes : à la DR Franche-Comté en tant que Chargée de développement territorial, puis à la DR PACA où elle accède rapidement à un poste de Responsable des projets d’investissement et participe à des projets de financement d’investissements territoriaux. Elle devient également administratrice de SEM. En 2016 elle prend le poste de Directrice du pilotage opérationnel, à la Direction des clientèles bancaires. En Mai 2018, elle rejoint la DR PACA de la Banque des Territoires, en tant que Responsable d’ingénierie de projet, où elle suit notamment les projets Smart city ou encore le Programme Investissement d’Avenir.
Emmanuel Collin
Directeur interrégional Nord Est - Centre Est
Force commerciale de la SCET dans les territoires, en tant que Directeur Interrégional, Emmanuel Collin facilite l'articulation entre les clients-partenaires locaux et la palette de consultants-experts de la SCET. Titulaire d’une maîtrise d’aménagement et d’un DESS d’urbanisme spécialisé en développement territorial, Emmanuel Collin commence son parcours professionnel comme opérationnel dans la maîtrise d’ouvrage, dans les domaines de l’aménagement et du logement social, successivement au sein de deux sociétés d’économie mixte locales, en Bourgogne puis en Nord Pas-de Calais. Il a ensuite déployé comme consultant au sein de la SCET le Programme Renouvellement Urbain de la Caisse des dépôts aux Antilles-Guyane. Il rejoint la Caisse des dépôts à Lyon en 2001. Il occupe les fonctions de Directeur des investissements pour Rhône Alpes puis de directeur territorial investissement et prêts sur fonds d’épargne pour les Savoie, l’Isère et la Drôme. En 2006, il est nommé directeur régional de la Caisse des dépôts en Lorraine, avant de rejoindre en 2012 l’ingénierie au sein du groupe Egis. Tout d’abord directeur Nord et Est d’Egis France (ville, route, BHNS, mobilité et systèmes), il prend en charge les équipes de production parisiennes en 2015. Au-delà de son savoir-faire en montage opérationnel, Emmanuel Collin a une longue expérience managériale en termes de conduite du changement et de gouvernance.
Sylvie Nouvel
Directrice interrégionale Ouest Littoral
Force commerciale de la SCET dans les territoires, en tant que Directrice Interrégionale, Sylvie Nouvel est l’Interface entre les clients et partenaires locaux et la palette d’experts et consultants de la SCET. Sur les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie, Sylvie est à l’écoute permanente des besoins des collectivités et des EPL. Elle est également directrice de 2 SEM spécialistes des déchets industriels.
Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille, Sylvie Nouvel a été contrôleur de gestion dans l’agro-alimentaire. Puis, à la SCET, elle a exercé des fonctions de consultante financière et de directrice du pôle d’expertise Gestion et Stratégie des Sociétés. Elle possède une bonne connaissance de l’économie mixte et du pilotage stratégique et financier des EPL. Elle a une expérience avérée de la relation à l’élu, aux industriels et aux partenaires bancaires.
Laurence NOYER
Directrice Interrégionale Centre-Ouest
Laurence Noyer est titulaire d’un D.E.S.S. en Aménagement et Urbanisme (Université Paris IV – Sorbonne) et diplômée de l’Ecole des Directeurs de la SCET. Elle a débuté sa carrière professionnelle comme opérationnelle en charge de la construction d’équipements publics, de logements sociaux et d’opérations d’aménagements à la SELI (Société d’Equipement du Limousin). En 2004, elle exerce les fonctions de responsable d’agence à la SEP (Société d’Equipement du Poitou) pour développer l’activité de la société, notamment dans le domaine du renouvellement urbain. Elle rejoint en 2013 la Société Immobilière du Département de la Réunion, 1er bailleur d’Outre-mer, en tant que Directrice Adjointe de l’Aménagement puis Directrice du Développement et du Patrimoine où, avec l’encadrement d’une centaine de collaborateurs, elle est en charge d’assurer le développement du parc de logements, la construction de nouveaux programmes et la maintenance du patrimoine (25000 logements). Elle possède une forte expérience dans le pilotage stratégique et le management d’équipes. Force commerciale de la SCET dans les territoires en tant que Directrice Interrégionale, elle anime un réseau de bailleurs sociaux et d’entreprises publiques locales d’aménagement et de services, et assure des missions d’appui à la direction de ces structures (assistance au pilotage général, à la définition de la stratégie, appui au management).
Maud le Théry-Paris
Directrice interrégionale IDF, DOM-COM
Force commerciale de la Scet dans les territoires, en tant que Directrice Interrégionale, Maud le Thery-Paris, est l’interface entre les clients et partenaires locaux et la palette de consultants experts de la Scet. Suite à un DESS en Aménagement et Urbanisme, Maud Le Théry-Paris intègre Nexity en tant que Chargée d’opérations sur les départements de l’Essonne et la Seine et Marne puis évolue sur le poste de Directrice d’Agences sur des missions de conception et lancement d’opérations d’aménagement ainsi que le suivi financier et administratif. En 2006, elle devient Directeur Général Adjoint Ile de France de Nexity ainsi que membre du comité de direction. En 2011, elle est mise à disposition en tant que Directrice générale de la SPLA Rueil Aménagement et de la SAEIM Moulin à Vent où elle définit et conduit la stratégie de l’entreprise et les actions de développement. Début 2018, elle intègre la Direction des Expertises et de l'Ingénierie de Projets de la Scet en tant Directrice de Missions en charge notamment du programme Plan Métropolitain d’Habitat et d’Hébergement avant d'être nommée directrice interrégionale.