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Formation tourisme pour la Métropole Européenne de Lille

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Client:

Métropole Européenne de Lille (MEL)

Equipe:

SCET

Contexte & enjeux :

Depuis 2015 la « compétence tourisme » incombe de manière obligatoire aux communautés de communes et communautés d’agglomération. La Métropole Européenne de Lille (MEL) est ainsi engagée dans une stratégie de développement touristique et économique afin de répondre aux objectifs de croissance et de développement des flux et des retombées dans les territoires métropolitains.
Sa stratégie touristique s’appuie sur 3 piliers :

  • l’aménagement et le développement de l’offre ;
  • la promotion ;
  • la mise en marché, la commercialisation.

Accompagnée de la SCET, la MEL souhaite mettre en place un cycle de formation pour faire monter en compétence son équipe tourisme afin de : 

  • porter des projets en lien avec les différents acteurs (communes, services de la MEL, Fédérations, Syndicats Professionnels, etc…)
  • mieux prendre en compte les enjeux touristiques dans les politiques publiques métropolitaines, 
  • développer des services et offres touristiques métropolitains
  • accompagner l'offre touristique pour tendre vers un niveau de service cohérent à l'échelle de la métropole

 
Mission :

  • Partager de nouvelles méthodes de travail et analyser les enjeux de développement touristique de la MEL sous un angle renouvelé, celui de la relation client
  • Maîtriser l’approche marketing dans l’ensemble des sujets traités quotidiennement par les équipes
  • Faire émerger des premières pistes de travail opérationnelles afin de mieux intégrer le tourisme dans les politiques publiques de la MEL. 

Ce programme conçu sur-mesure, intègre des approches de marketing touristique de manière transversale, et se décline en 3 sessions thématiques :

  1. L’hébergement, sous toutes ses formes
  2. La tourisme culturel et patrimonial
  3. Les mobilités touristiques

Expertises mobilisées :

Formation, attractivité et développement touristique, marketing touristique et marketing territorial, culture et valorisation du patrimoine, hébergements touristiques, mobilités touristiques

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