02

Mettre en œuvre vos projets

Financer vos projets : de la stratégie a la recherche de financements

frise
Enjeux et expertises

Les projets publics totalement autofinancés sont rares. Dans un contexte de contrainte budgétaire, la mise en œuvre de nouveaux projets, et même parfois la poursuite de ceux-ci, exige de mobiliser une ingénierie financière complète. Pour les porteurs de projets, l’enjeu consiste à mobiliser des fonds privés permettant de produire un effet de levier sur les fonds publics investis, dans le cadre d’une stratégie globale de financement où s’équilibrent engagements de long terme et de court terme, prise de risque et rentabilité attendue des différents partenaires. La viabilité du projet repose en effet sur ces équilibres, de même que sa « bancabilité », soit la possibilité de son financement bancaire, ou la capacité à attirer des f financeurs.   Ainsi, mettre en œuvre une stratégie financière suppose d’identifier, en fonction de l’opération, les sources de financements disponibles et leurs conditions d’activation (financements bancaires classiques, mais aussi financements de l’innovation, européens, financement participatif….), et de « travailler » leurs montages dans un schéma global de financement du projet.

Vos enjeux

01

Elaborer une stratégie financière permettant d’optimiser la « bancabilité » de vos projets et plus globalement de votre structure.

02

Rechercher des partenaires et des solutions de financement optimales, dans le cadre d’une démarche co-construite et collaborative.

03

Bénéficier d’un appui pédagogique favorisant l’articulation des différents financements d’un même projet.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

La SCET vous appuie dans la définition du volet stratégique de votre politique de financement globale en vous aidant à identifier les moyens le splus appropriés (fonds propres, subventions, financements bancaires, instruments financiers).

► CONSTITUTION DU TOUR DE TABLE INVESTISSEURS

Sur la base d’une analyse fine des opérations visant à sécuriser le modèle économique et la viabilité du montage contractuel envisagé, la SCET vous apporte son conseil dans la définition des catégories des partenaires financiers qui pourraient s’intéresser à la constitution de votre tour de table investisseurs. Ce conseil porte  aussi bien à la mise en œuvre d’un processus de prospection que la constitution  de la documentation contractuelle et l’analyse des propositions reçues, tout en vous faisant bénéficier de notre connaissance des enjeux d’acteurs publics et privés.

►CAPTATION DE FINANCEMENTS

Riche de plus de 60 ans d’expérience, la SCET vous conseille à la définition du montage opérationnel pour favoriser la captation de financements, notamment de fonds européens (programmes communautaires, fonds structurels, Plan Juncker) ou dans le  cadre de réponse d’appel à projets complexes tels que les programmes d’investissement d’avenir (PIA), en prenant soin de veiller au respect de la règlementation en matière d’aides d’Etat.

►CONSULTATION BANCAIRE

S’agissant des financements bancaires, en tant qu’assistant à la maitrise d’ouvrage nous vous apportons  un conseil opérationnel lors de consultations bancaires :

  • assistance pour la réalisation du cahier des charges
  • analyse et hiérarchisation des propositions
  • recommandations sur les axes de négociation à privilégier ou sur les propositions à retenir
  • relecture du contrat pour s'assurer de sa conformité avec la proposition formulée par l’établissement bancaire
►PLAN DE TRESORERIE

La SCET vous accompagne dans la réalisation de votre plan de trésorerie, et selon le chenal dessiné, vous fournit des préconisations sur :

  • l'ampleur des remboursements anticipés à mettre en œuvre
  • la liste des emprunts à rembourser prioritairement
  • le dimensionnement des outils de dette souple
►ACCES AU MARCHE OBLIGATAIRE

Concernant l'accès au marché obligataire, la SCET réalise des études sur :

  • la présentation des enjeux et des procédures
  • la définition d'une stratégie de gestion des contraintes de l'obligataire
  • le chiffrage des gains financiers accessibles au porteur de projet.

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

PANEL D'OUTILS EPROUVES

La SCET dispose d’outils de simulation financière développés et enrichis grâce à nos expériences, mais aussi adaptables aux besoins spécifiques de chacune de vos problématiques. Ils permettent d’évaluer de façon fiable vos projets et d’avoir une bonne visibilité des flux financiers à venir.

CONNAISSANCE APPROFONDIE DES ENJEUX

Elle bénéficie d’une connaissance pratique et opérationnelle des enjeux propres à l’engagement de différents acteurs (collectivité, aménageurs, promoteurs, exploitants, investisseurs potentiels), ce qui lui permet une approche « à 360° ».

EXPERIENCE ET SAVOIR-FAIRE DE HAUT NIVEAU

Forte d’une expérience reconnue dans ce type d’accompagnement, en particulier dans le cadre d'étude de montage de dossiers investisseurs et de « tours de table » incluant des investisseurs privés, la SCET met à votre disposition son savoir-faire de conseil de haut niveau en la matière

Nos références

Nos référents

Laurence ROUX

Laurence ROUX

Responsable « Stratégie et Ingénierie Financière »

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et titulaire d’un DESS tourisme, culture et développement local, Laurence Roux a onze ans d’expérience en modèles économiques et montage de projets. Responsable du service « Stratégie et Ingénierie Financière », elle assure régulièrement la définition de modèles économiques et organisationnels, la recherche de financements, l’analyse des conditions de montage et de portage des opérations et des risques associés. Elle intervient aussi sur la mise en place de dispositifs en faveur de la rénovation énergétique du bâti et d’investissement dans les énergies renouvelables. Elle travaille également à la mise en œuvre de financements alternatifs et d’instruments financiers abondés par les fonds européens.

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous