02

Mettre en œuvre vos projets

FIABILISER LE MONTAGE JURIDIQUE ET FINANCIER DE VOS PROJETS

frise
Enjeux et expertises

Qu’il s’agisse d’un nouveau projet ou du redéploiement d’un existant, les porteurs de projets ont toujours plus besoin de fiabiliser leurs montages. En s’appuyant sur une ingénierie financière et juridique contractuelle qui favorise le portage partenarial de projets, et en analysant le modèle organisationnel et économique initial de l’opération, ils sont amenés à identifier les meilleures conditions financières et contractuelles de réalisation et/ou d’exploitation. Ainsi, l’enjeu pour le porteur de projet consiste à bien étudier la faisabilité juridique et financière de son projet, en tenant compte de son environnement réglementaire, juridique, fiscal ou organisationnel, dans la perspective de déterminer et d’optimiser ses conditions de réussite et de pérennité, son équilibre économique ainsi que le cadre de gouvernance qui permettra l’association des différents acteurs et partenaires.

Vos enjeux

01

Disposer d’un outil d’aide à la décision, schématisant l’ensemble des flux, des enjeux organisationnels et de gouvernance, pour appréhender les conditions de réussite de l’opération.

02

Définir un modèle économique de projet viable, sécurisé et optimisé et identifier les leviers et partenariats nécessaires à sa bonne mise en œuvre.

03

Bénéficier d’un appui sécurisé et pédagogique afin d’établir une passerelle entre le positionnement de différents partenaires publics et privés.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

La SCET vous appuie en phase de conception, de développement de simulations financières et de réalisation de modèles financiers de prévision. Cet accompagnement peut notamment porter sur :

  • la modélisation des hypothèses en fonction des besoins attendus du client, qu’il soit public ou privé, en prenant soin d’intégrer les différences de nomenclatures comptables régissant les natures d’activités 
  • la détermination de la politique d’investissement : les amortissements et le renouvellement des immobilisations à pratiquer
  • le calibrage de l’exploitation et du calcul des loyers aboutissant à la projection des états financiers 
  • la vision projective du compte de résultat, de la trésorerie, du calcul des indicateurs principaux, complétée par une vision comparative basée sur nos observatoires et notre base de données mise à jour (comprenant les seuils d’analyse des parties prenantes potentielles au projet et à d’autres projets) 
  • l’analyse de la rentabilité du projet

Dans le cadre d’une approche dite « en coût global des projets », nous intervenons également pour identifier les possibilités d’optimisation et analyser l’impact potentiel de ces différents leviers (investissements et fonds propres nécessaires, partenariats pertinents, financements captables, etc.).

La SCET vous accompagne également dans l’analyse des risques et des conditions de mise en œuvre. Cela peut se matérialiser par l’évaluation et le chiffrage des risques, ainsi que par la réalisation d’études concernant la sensibilité d’un projet : stress-test, tests de basculement, calcul du point-mort.

Enfin, au regard de la spécificité de vos enjeux et après avoir intégré les critères d’engagement d’opérateurs privés et les incidences budgétaires sur les collectivités le cas échéant, la SCET réalise des études portant sur les montages juridiques et financiers.

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ET EXPERIMENTEE

La SCET est en capacité de mobiliser des expertises transversales au travers d’une équipe constituée d’un(e) consultant(e) opérationnel, d’un(e) juriste spécialisé dans les montages complexes « publics/privés » et d’un(e) consultant(e) financier. Elle bénéficie également d’une connaissance pratique et opérationnelle des enjeux propres à l’engagement de différents acteurs (collectivité, aménageurs, promoteurs, exploitants, investisseurs potentiels), ce qui lui permet une approche « à 360° »;

PANEL D'OUTILS EPROUVES

La SCET dispose d’outils de simulation financière développés et enrichis grâce à nos expériences, et adaptables aux besoins spécifiques de chacune de vos problématiques. Ils permettent d’évaluer de façon fiable vos projets et d’avoir une bonne visibilité des flux financiers à venir.

EXPERIENCE ET SAVOIR-FAIRE DE HAUT NIVEAU

la SCET met à votre disposition son expérience et savoir-faire de haut niveau dans ce type d’accompagnement, et notamment dans le cadre de montages de dossiers investisseurs et de « tours de table » incluant des investisseurs privés.

Nos références

Nos référents

Laurent LE CORRE

Laurent LE CORRE

Responsable « Montages Juridiques Opérationnels »

Docteur en droit public et fort d’une expérience professionnelle de quatre années comme juriste au sein d’un bureau d’études spécialisé en urbanisme et environnement, Laurent Le Corre a rejoint la SCET en 2004. Responsable du service « Montages Juridiques Opérationnels », il assure, outre ses fonctions de management, des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage et de conseil juridique opérationnel auprès  des Entreprises Publiques Locales d’aménagement et des collectivités. Ses interventions visent à définir les conditions juridiques et contractuelles de réalisation des projets urbains complexes.

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous