02

Gérer vos actifs

Externaliser vos prestations de gestion

frise
Enjeux et expertises

Concentrer ses efforts et ses ressources sur son cœur de métier est possible en externalisant notamment tout ou partie de ses prestations de gestion. Cette solution est prisée par des structures de toutes tailles, qui y voient au-delà de l’optimisation de leurs coûts fixes, la sécurisation de leurs activités. Ainsi, en tant qu’entreprises publiques locales ou organismes de logements sociaux soumis à l’ordonnance 2015-899 et à son décret d’application n°2016-360, vous avez à gérer des marchés publics et à en assurer le règlement des dépenses. Nous pouvons vous accompagner et prendre en charge ces prestations de gestion.

Vos enjeux

01

Maîtriser les risques juridiques et financiers, en externalisant la gestion administrative et financière de l’exécution de vos marchés publics

02

Confier le traitement de vos dépenses et la fonction payeur à un tiers de confiance vous garantissant une disponibilité continue des ressources

03

Contrôler et sécuriser le processus de paiement en dissociant les fonctions d’ordonnateur et de payeur

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

La SCET vous accompagne dans la gestion administrative et financière de l’exécution de vos marchés publics conformément aux dispositions réglementaires, à la jurisprudence et au règlement interne propre à chaque acheteur.

Cette démarche se décline en trois étapes :

  1.  Nous assurons le traitement de vos dépenses en appliquant une série de contrôles tels que le calcul des avances et de leur remboursement, des variations de prix, des dépassements de délais et du montant des pénalités de retard, des acomptes en application des dispositions contractuelles et règlementaires, des intérêts moratoires, de la déduction et de la restitution de la retenue de garantie. 
  2.  Nous validons les documents relatifs à l’exécution des marchés, procédons au traitement des cessions de créance et répondons aux sollicitations des tiers tels que les établissements bancaires. Nous vérifions également les actes spéciaux de sous-traitance et les suretés financières.
  3. Nous analysons la cohérence des dates des procès-verbaux de réception. L’ensemble de ces informations est ensuite saisi (de l’engagement au décompte général) dans un logiciel approprié (GO7 par exemple).

Via la délégation de la signature des comptes de la société par le Directeur Général de la structure, la SCET assure aussi la fonction payeur en gérant les habilitations de signature et la tenue de la base de données des coordonnées bancaires fournisseurs. Ainsi cette externalisation garantit l’optimisation et la sécurisation du processus de paiement au travers de procédures garantes du respect des délais règlementaires et de contrôles renforcés (des visas, des habilitations, de l’enregistrement comptable des dépenses, des fonds disponibles et du cloisonnement des trésoreries, des tiers à payer…). 

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

POSITIONNEMENT D'ASSEMBLIER

Au travers d’une expérience reconnue, et disposant de l’ensemble des compétences techniques, financières et juridiques, la SCET bénéficie d’une grande capacité d’ensemblier adéquate à la gestion de vos prestations.

MAITRISE DES PROBLEMATIQUES DU SECTEUR

La SCET maitrise parfaitement la gestion des marchés publics et les règles de paiement et bénéficie d’un savoir-faire de haut niveau dans la gestion d’actifs

CAPITALISATION D’EXPERIENCES ET CAPACITE DE BENCHMARK

La SCET a une forte expérience d’accompagnement des EPL et des bailleurs sociaux. S’appuyant sur l’animation de son réseau de près de 300 sociétés (collectivités, EPL, bailleurs sociaux), elle dispose d’une grande capacité de capitalisation d’expertises.
Chiffres-clés
31 000
titres de paiement traités par an
5000
pièces traitées par an

Nos références

Nos référents

Jean-Marie GUILLIEN

Jean-Marie GUILLIEN

Responsable « Appui à la Gestion et Audit »

Après une expérience de cinq ans en tant que gestionnaire de contrats au sein du service des marchés d’une entreprise de Bâtiments et de Travaux Publics, Jean-Marie Guillien a rejoint la SCET en 1998. Responsable du service « Appui à la Gestion et Audit », il assure des missions d’audit, d’accompagnement et de conseils auprès des EPL et des bailleurs sociaux, notamment en matière de gestion financière, gestion immobilière, commande publique, contrôle et clôtures de marchés ou d’opérations et liquidation de structures. Il est titulaire d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Finance comptabilité, et diplômé de l’Ecole Supérieur de Gestion de Finance, option marchés de capitaux.

François PEAU

François PEAU

Responsable « Organisation et Droit des Entreprises »

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous