Référence

Expertise opérationnelle, juridique et financière pour la mise en oeuvre d'opérations d’aménagement en centre-bourg rural

frise

Client:

Parc naturel Régional du Livradois-Forez

Localisation:

Olliergues, Puy-de-Dôme (63)

Calendrier:

2015

CONTEXTE ET ENJEUX

Dans un contexte de dégradation avancée du bâti ancien de certains centre-bourgs ruraux et de perte d’attractivité, le Parc naturel Régional du Livradois-Forez et ses partenaires institutionnels ont lancé des études afin de mettre en œuvre une démarche de renouvellement urbain.

NOTRE MISSION

Notre mission a été d’assister la commune d’Olliergues dans le montage juridique et financier d’une opération de réhabilitation d’un îlot ayant vocation à enclencher un cercle vertueux et à formuler une proposition d’organisation de la maîtrise d’ouvrage entre les différents partenaires publics.Ceci sachant que le projet ne pouvait s’inscrire dans des opérations classiques de type OPAH, ORI ou RHI, au regard de l’ampleur des dégradations du bâti et du coût induit de ces procédures pour des communes de très petite taille.

Dans un second temps, la mission a consisté à proposer au Parc une piste de réflexion concernant un financement « mutualisé » des opérations en centres-bourgs. La SCET a donc proposé la création d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) permettant de fédérer les initiatives et les financements.

Grâce à un assemblage d’expertises pointues (aménagement urbain, droit de l’urbanisme, finances locales et fiscalité), et à sa connaissance des territoires ruraux, la SCET a pu proposer une solution adaptée et pertinente.

Aujourd’hui la SCIC est en cours de montage et le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez avec le soutien de la DREAL souhaite promouvoir ce montage auprès d’autres communes et d’autres PNR.

La SCET, en tant que mandataire a été accompagné par Stratorial Finances (co-traitant).

 

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF