Référence

Evaluation intermédiaire du Plan Climat Air Energie Territorial de Toulouse Métropole

frise

Client:

Toulouse Métropole

Equipe:

SCET

Calendrier:

Avril 2021-Novembre 2021

Co-traitant(s) :

I Care & Consult (Mandataire)

Contexte & enjeux :

Toulouse Métropole s’est fixé de fortes ambitions Climat – Air – Energie dans son Plan Climat 2018-2023. A horizon 2030, les objectifs sont les suivants : -40% d’émissions de Gaz à effet de serre (GES) par rapport à 2008, -20% de consommation d’énergie finale par rapport à 2016 et x2 en production d’EnR par rapport à 2016.
Pour atteindre ces objectifs, Toulouse Métropole a mis en place un dispositif évaluatif d’excellence. A mi-parcours de la mise en œuvre du Plan Climat, l’évaluation intermédiaire a ainsi pour but d’objectiver les résultats déjà atteints et de proposer le cas échéants des mesures correctives permettant d’atteindre l’ambition métropolitaine en matière de transition.
 
Toulouse Métropole souhaite également évaluer son positionnement en matière de transition écologique par rapport aux autres métropoles françaises et étudier les différentes options qui s’offrent à elle pour valoriser son expérience au sein des réseaux européens et internationaux.

Mission :

La SCET a été retenue au côté d’I Care & Consult pour accompagner la Métropole dans ce premier exercice d’évaluation du Plan Climat 2018-2023. La mission suit le cadre méthodologique des évaluations de politiques publiques et comprends 3 grands objectifs :

  • Définir le cadre évaluatif
  • Réaliser les enquêtes évaluatives
  • Formuler les conclusions et recommandations.

 
Expertises mobilisées :

Transition écologique et énergétique, évaluation de Politiques Publiques, réseaux et dispositifs européens de territoires engagés pour la transition.

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF