Référence

Evaluation des externalités générées par le tourisme en France à l'horizon 2030

frise

Client:

ADEME

Localisation:

France

Calendrier:

2019

CONTEXTE & ENJEUX

Le développement des activités touristiques va de pair avec des interrogations croissantes sur leurs impacts environnementaux, tant d’un point de vue économique que sociétal. Il pose, plus largement, la question d’un modèle économique du tourisme durable, qui mettrait en perspective les externalités négatives générées, d’une part, et les retombées économiques pour les territoires, d’autre part.

Dans ce cadre, cette étude vise à définir une méthodologie et un modèle permettant de quantifier les externalités générées par les déplacements des touristes, à l’échelle de la France et de ses territoires, à horizon 2030, ainsi que leurs retombées économiques, pour les territoires. L’étude porte sur la France et trois régions pilotes (Occitanie, Bretagne et Île-de-France).

Il s’agit, à terme, d’en extraire des préconisations de politique publique.

MISSION

La mission se décline en trois temps :

  • Diagnostic des dynamiques touristiques et de l’offre de transports à l’échelle de la France métropolitaine et des 3 régions pilotes, reposant sur des entretiens auprès d’acteurs institutionnels et privés du tourisme, d’acteurs de la mobilité, et la collecte de données nationales / locales ;
  • Modélisation des externalités des mobilités touristiques (émissions de GES, pollution, nuisances sonores, congestion…) et de leurs retombées économiques à horizon 2030. Cette dernière s’appuiera sur la définition de scénarios de projection du tourisme à l’horizon 2030, intégrant l’environnement macro-économique, les hypothèses comportementales sur l’évolution des pratiques touristiques, et l’évolution de l’offre de transport ;
  • Rapport de synthèse, reposant sur des focus groups régionaux et l’illustration des externalités touristiques générées par des profils touristiques de chaque région pilote (personae).

La SCET, en tant que mandataire a été accompagnée par Carbone 4. 

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF