Référence

Etudes et programmation du Quartier Osterode – Métropole Grand Lyon

frise

Client :

Métropole du Grand Lyon

Localisation:

Rillieux-la-Pape, Rhône (69)

Calendrier:

2015

CONTEXTE ET ENJEUX

Trois grands objectifs ont été définis pour la réhabilitation de cet ancien site militaire de 28ha. Il s'agissait de :

  • créer un nouveau quartier, qualifier l’entrée de ville de Rillieux-la-Pape et réaliser un quartier économique contemporain,
  • atteindre les objectifs économiques ambitieux de la métropole, grâce à une image attractive et innovante, notamment en créant un cadre de travail agréable pour les salariés,
  • s’inscrire dans les grands enjeux environnementaux grâce notamment à une attention toute particulière portée à la forêt présente sur le site, créant une identité forte au projet.

NOS MISSIONS

La SCET, Initial Consultants, Sitétude, en tant que co-traitants ont accompagné le mandataire Tekhné. L'intervention s'est déroulée en trois phases.

En phase 1 : réalisation de la partie économique du diagnostic global, basé sur l’expérimentation et l’échange, avec les collectivités, les développeurs économiques etc. Etude des marchés du foncier et de l’immobilier d’entreprises et stratégies économiques ville/agglomération.

En phase 2 : réalisation des orientations programmatiques : grille d’analyse forces/faiblesses des hypothèses pour aider au choix du scénario optimal d’un point de vue programmatique et opérationnel.

En phase 3 : pré-chiffrage sous forme de bilan d’aménagement sur la base des chiffres de Sitétude et de coûts de construction au ratio. Identification de pistes d’optimisation, accompagnement au choix de la procédure opérationnelle.

Chiffres-clés
28 ha
Surface totale du site
11 ha
Surfaces contraintes
9 M€
Montant estimé de l'opération
  • Acquisition, études préalables, travaux de VRD, revente de droits à construire
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF