Référence

Etudes de stationnement et de mobilité dans le secteur du CHU d’Angers

frise

Client :

SPL 2A

Localisation  :

Angers, Maine-et-Loire (49)

Calendrier :

2015

CONTEXTE ET ENJEUX

Les centres hospitaliers, par l’importance des flux qu’ils génèrent (le CHU d’Angers est le premier employeur du département), leur développement permanent, la variété, la spécificité et la constance des usages,  sont confrontés à une pression du stationnement particulièrement forte, mobilisant des espaces importants, de façon plus ou moins maitrisée et source de gènes diverses.

La SCET a développé une approche spécifique qui permet d’apprécier les usages, d’appréhender finement les besoins et de modéliser,  par des outils fiabilisés, l’organisation de l’offre et de définir les équipements complémentaires à réaliser, les modes de gestion les plus pertinents et les incidences financières associées.

En s’associant lors de cette mission à TRANSAMO, la SCET a ainsi mesuré les effets et impacts d’un report modal sur les transports collectifs.

 

NOS MISSIONS

Notre groupement a réalisé :

  • Un état des lieux qualifié de l’offre et de ses usages, par relevés, enquêtes (conduites par la SCET) et entretiens portant sur le périmètre hospitalier et également sur ses abords pour mesurer les effets de report ;
  • Un diagnostic de cohérence entre l’offre et les usages, mettant en lumière les besoins non satisfaits et anticipant les effets attendus d’un report modal  (axes lourds, covoiturage, partenariats avec d’autres offres extérieures disponibles…) avec une quantification de l’impact des projets en cours ou à venir sur le court et moyen terme ; et
  • Plusieurs scénarios globaux d’évolution de l’offre de stationnement, de son volume ainsi que de son organisation portant sur le périmètre du CHU et sa périphérie, en évaluant la pertinence de ces scénarios au regard des différentes contraintes dont celles spécifiques au personnel du CHU ; et en estimant leur faisabilité technique et économique.

Le cœur de ce projet visait à améliorer un service délivré aux usagers et au personnel dans le contexte particulier d’un site hospitalier.

Il s’inscrit également dans une démarche de développement durable par la favorisation du report modal, la proposition d’un PDE (plan de déplacement d’entreprise). Par ailleurs,  la réalisation de cette mission par l’équipe de la SCET a également contribué à améliorer la maîtrise des espaces dévolus au stationnement en aboutissant à un gain de place par l’optimisation des usages et meilleure économie du système.

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF