Référence

Etude d’opportunité et de faisabilité autour des Numixs Labs - points relais de la Maison du numérique

frise

Client:

Communauté d’agglo Roissy Pays de France

Equipe:

SCET

Co-traitant:

Agence Justess

Contexte & enjeux :

Deuxième agglomération de France par sa population, la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France (CARPF) peut compter sur un tissu économique particulièrement dynamique autour des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et du Bourget. Elle est néanmoins partagée entre des bassins de vie aisés d’une part, et des communes présentant des taux de chômage élevés et un tissu économique fragile d’autre part.
Le territoire a placé le numérique au cœur de sa stratégie de développement économique, concrétisée par le lancement d’une « Maison du Numérique » dédiée à l’innovation.
 
Souhaitant soutenir les espaces numériques publics présents sur son territoire pour en faire des leviers d’insertion, de formation et d’emploi, la CARPF envisage de créer un label de territoire : « Numixs Labs ». Il sera destiné à fédérer et accompagner le développement de tiers-lieux ou structures, autour d’un tronc commun de services destinés aux habitants et porteurs de projets.
 

Mission :

  • Dresser un état des lieux et une cartographie des espaces hybrides numériques existants sur le territoire. Détecter les projets pertinents, à même d’impulser le développement du label Numixs Labs. 
  • Construire collectivement une programmation ambitieuse pour les Numixs labs, adaptée aux spécificités et aux besoins du territoire, des usagers et des acteurs. 
  • Affirmer un positionnement porté par le collectif, déterminer les conditions et les outils d’animation du réseau. 
  • Garantir la mise en œuvre opérationnelle et la pérennité du label en définissant son modèle économique, encadré par un mode de gouvernance collaboratif. 

Expertises mobilisées :

Développement Economique - Projet de Territoire - Design de services - Animation - Modèle économique - Modèle de gouvernance

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF