Référence

Etude d’opportunité de création d’un nouveau centre des congrès - Le Mans

frise

Client :

Ville du Mans

Localisation :

Le Mans, Sarthe (72)

Calendrier :

2015

CONTEXTE ET ENJEUX

Destination située à moins d’une heure de Paris en TGV, au carrefour de la Région parisienne, du Grand Ouest et de la Vallée de la Loire, le Mans constitue un point de convergence et de rencontre.

La Ville, menant actuellement le projet de la réalisation de son quartier d’affaires NOVAXUD, interroge l’opportunité de la création d’un nouveau centre des congrès plus performant et compétitif.

La SEM « Le Mans Evénements » gère trois équipements : le Palais des congrès et de la Culture, le Centre d’Exposition et Anova, le Parc des Expositions de la Communauté Urbaine d’Alençon.

NOS MISSIONS

La SCET a réalisé la mission en 3 étapes :

Etape 1 : Etablir un diagnostic composé d’une analyse de la ZAC Novaxud  et d’une étude de marché permettant de définir le positionnement de l’équipement : dimensionnement, caractéristiques techniques, services à proposer, impact sur la destination.

Etape 2 : L’élaboration de scénarios de montages juridiques et financiers

Etape 3 : L’apport de préconisations sur le devenir du Palais des Congrès et de la Culture du Mans actuel et sur l’organisation de la filière événementielle à l’échelle de la destination

 Autres missions notamment réalisées par la SCET en lien avec cette thématique :

Stratégie de développement du tourisme d’affaires et opportunité d’un nouveau centre des congrès, Amiens Métropole / opportunité et faisabilité d’un centre des congrès à Nouméa, SODEMO / faisabilité d’un centre des congrès dans la zone aéroportuaire d’Orly, Conseil Général de la Marne.

Chiffres-clés
100000
100 000 m² de bâtiments
3000
salariés, soit 60% de bureaux
1000
habitants, soit 40% de logements
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF