Référence

Etude des potentiels de développement économique dans les 12 quartiers en renouvellement urbain du territoire d’Est Ensemble

frise

Client:

Est Ensemble

Calendrier:

En cours - 2018

Localisation:

Ile de France

CONTEXTE & ENJEUX

Est Ensemble a confié au groupement SCET/Chronos un travail d’étude et d’accompagnement du développement des potentiels de développement économique dans les 12 quartiers retenus dans le NPRU. L’étude porte la vision la plus large possible du développement économique : implantation d’activités, qualité de vie, emploi, formation, etc.

La mission vise à définir une stratégie différenciée d’actions et de programmation économique et urbaine, et à préciser la faisabilité opérationnelle des projets et les outils juridiques et financiers à mobiliser.

Outre la formulation de stratégies et programmations économiques pour chacun des quartiers, l’étude interroge et vise à infléchir à long terme l’action économique d’Est Ensemble dans les quartiers prioritaires.

Cette démarche, co-construite avec les acteurs clés du territoire, se propose   :

  • D’évaluer les potentiels de chaque quartier, selon leurs spécificités, potentialités, risques et opportunités;
  • D’identifier et d’accompagner l’émergence de projets TOTEM de différentes natures : fonds pour l’économie des quartiers (https://www.est-ensemble.fr/est-ensemble-lance-le-fonds-pour-leconomie-d...), travail avec les bailleurs sociaux pour la mobilisation de leurs locaux, création d’un pôle ESS et d’un pôle Industries culturelles et créatives en quartiers, programmation d’un bâtiment à vocation économique, etc.

MISSION

La mission s’articule autour de trois grandes phases :

  • Diagnostic et analyse : diagnostic du territoire et des quartiers, schéma des acteurs clés du développement économique, benchmark des initiatives et outils de développement innovants.
  • Co-construction de la stratégie par quartier et interquartier : stratégie prospective différenciée pour les quartiers en renouvellement urbain, à l’échelle du territoire, par typologie de quartier et par quartier. Cela permet de guider et cadrer l’action de l’EPT pour les actions à venir.
  • Elaboration de préconisations et de projets pour les QPV (Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville) : préconisations opérationnelles et programmatiques, études pré-opérationnelles sur les opérations identifiées par quartier (cinq projets).
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF