Référence

Etude des conditions de renouvellement de l’économie mixte à la Martinique

frise

Client :

Région de la Martinique

Localisation :

Martinique (972)

Calendrier :

2011

CONTEXTE ET ENJEUX

Compétente en matière de développement économique et d’aménagement de l’espace, la Région Martinique a lancé un plan de relance de l’activité économique visant à préserver les enjeux de développement et de maintien de l’emploi.

Disposant de champs d’activités multiples et différents d’une structure à l’autre, ces SEM interviennent la plupart du temps sur des aires géographiques restreintes et présentaient, pour certaines, des difficultés financières.

La Région s’est ainsi interrogée sur les conditions de renouvellement de l’économie mixte et des évolutions possibles pour qu’elle puisse disposer d’outils performants dans lesquels elle pourrait s’impliquer plus fortement.

NOS MISSIONS

Par la réalisation de nombreux plans stratégiques portant sur la formalisation de la stratégie territoriale et sur le positionnement stratégique des EPL, en termes de métiers et de territoire, la SCET dispose d’une véritable expertise dans le domaine de l’économie mixte.

Pour accompagner le renouvellement de l’économie mixte en Martinique, la SCET a proposé la démarche suivante :

  • Analyse de l’articulation des compétences de la Région et des collectivités territoriales (EPCI) et comparaison avec ses objectifs stratégiques.
  • Analyse des activités et la nature des opérations conduites par les SEM actuellement en place, d'appréhender leur portage politique et d’apprécier globalement leur situation patrimoniale et financière.
  • Définition des perspectives d’évolution des sociétés et propositions de scénarios de restructuration, ou d’évolution possible en SPL
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF