Référence

Etude de programmation et de développement de la forêt des Bertranges

frise

Client:

Communauté de Communes des Bertranges

Localisation:

La Charité-sur-Loire

Calendrier:

4 mois (2019)

CONTEXTE & ENJEUX

Intercommunalité récente, la communauté de communes des Bertranges (20 000 habitants) fonde son identité sur le massif forestier du même nom : ce dernier, central et omniprésent, touche et rassemble l’ensemble des acteurs publics et privés locaux.

C’est pourquoi la communauté de communes souhaite structurer une offre touristique, actuellement peu lisible,  en faisant de la forêt le socle de son positionnement touristique.

Cette stratégie ne doit pas pour autant masquer mais plutôt révéler les multiples fonctions de la forêt et ses usages partagés : conservation de la nature, gestion cynégétique, production de bois (2ème chênaie de France)…

Et c’est bien cette diversité d’usages que la SCET doit  appréhender dans cette mission, en se demandant comment, dans une optique de valeur ajoutée touristique, définir les aménagements, équipements et activités nécessaires à la mise en valeur de l’univers de la forêt.

MISSION

La mission confiée à la SCET consiste à donner corps au futur contrat de station, permettant de définir un noyau d’attractivité catalysant les flux diffus des touristes ruraux.

Cette réflexion passe par la définition des attentes des clientèles touristiques actuelles et potentielles, afin de définir dans un second temps un cadre d’aménagement, des fonctions, activités pouvant attirer ces visiteurs.

En fin de compte, il s’agit lors de cette mission de mobiliser les acteurs dans la conduite d’un projet d’abord territorial avant d’être touristique.

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF