Référence

Etude de développement des activités commerciales et événementielles du Musée National de la Marine - Paris

frise

Client :

Etablissement Public Musée de la Marine

Localisation :

Paris (75)

Calendrier:

2015

CONTEXTE ET ENJEUX

L’établissement public de la Marine s’interroge sur le potentiel de développement de ses activités commerciales et événementielles. Ces missions comportent une diversité d’enjeux tels que :

  • la programmation événementielle et commerciale dans le cadre d’équipements muséaux et culturels (Cité des Sciences, Grand Palais, Cité de la Mode, …),
  • l’économie de la construction et la programmation architecturale,
  • les montages juridiques et financiers complexes alliant acteurs publics et privés.

Cette réflexion stratégique transversale a permis de définir un projet opérationnel au regard des potentialités de valorisation et des enjeux de développement culturel et touristique.

De même, elle témoigne de l’expertise de la SCET dans l’évaluation et le redéploiement des structures touristiques en termes de gouvernance, d’organisation ou de structuration financière.

NOS MISSIONS 

Opérant sur la filière Tourisme, Culture, Loisirs des stratégies de développement territorial et des opérations d’aménagement (stratégies de développement, aménagement touristique,…), la SCET a développé une expertise tout particulièrement dans l’évaluation et le redéploiement des structures touristiques en termes de gouvernance, d’organisation ou de structuration financière.

En groupement pour la réalisation de cette mission, la  SCET et la société Convergences-CVL, sont des structures qui intègrent l’ensemble des métiers et des compétences nécessaires à la conception, réalisation et à la gestion d’actifs. Cette spécificité garantit le caractère opérationnel des préconisations rendues ainsi que la sortie de projets équilibrés, cohérents avec leur environnement et intégrant l’ensemble des paramètres participants à l’efficacité et au succès d’une offre évènementielle et commerciale. 

Plusieurs étapes ont été nécessaires au bon déroulement de cette mission :

  • Diagnostic du site, du fonctionnement actuel de l’équipement et des activités commerciales,
  • Etude de marché,
  • Benchmark et tendances du marché,
  • Synthèse des diagnostics et analyse AFOM,
  • Positionnement des activités commerciales et évènementielles,
  • Modélisation financières visant à trouver des marges de manœuvres dans le développement de recettes annexes optimisant l’autofinancement du musée.
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