Référence

Estimation de la valeur vénale et locative du patrimoine départemental

frise

Client:

Département du Loiret

Localisation:

Loiret (45)

Calendrier:

2014

Visite:

162 sites

CONTEXTE ET ENJEUX

Le Département du Loiret souhaitait disposer d’une expertise donnant la valeur globale de son patrimoine à un instant T. Cet état des lieux permettait, le cas échéant, de repenser ses modalités de financement (renégocier des encours de dettes, garantie pour les futurs prêts bancaires…). L'objet de la mission confiée à la SCET a consisté à estimer, après visite sur site et sur base d’un ensemble d’éléments, la valeur vénale et la valeur locative de marché des biens listés.

NOS MISSIONS

Afin d’estimer les valeurs vénale et locative de ce patrimoine, nous avons tout d‘abord réalisé les 162 visites des sites (29 bureaux, 9 bâtiments sociaux, 52 collèges, 30 centres routiers, 8 gendarmeries, 11 réserves foncières, 5 parcs et forêts, 6 châteaux et musées, 12 biens mis à disposition de l’Etat). Puis, nous avons réalisé une étude de marché exhaustive par typologie et par secteur géographique.

Nous avons produit plus de 160 fiches d’expertises classées par typologies d’actifs. Et pour finir, nous avons rédigé un rapport d’analyse complet intégrant les différents arbitrages impactant les différentes estimations.

Notre maillage territorial a permis de constituer une équipe locale basée sur notre agence d’Orléans et ainsi de baser nos expertises sur notre connaissance approfondie des marchés immobiliers locaux.

La SCET, en tant que mandataire, a été accompagnée par le partenaire IPFEC.

 

Sur le même type de problématique, la SCET a également accompagné les clients suivants : Caisse des Dépôts, Alfortville, SAIEM de Chambéry, SAIEM de Bayeux, Amiens Métropole, Centre leclerc Flers, Conseil départemental du Val de Marne, DREAL Haute Normandie, EPARECA, SEMIVIM, Levallois Habitat, SAIEM de Vire, SAMINS, SPL du Plateau de l'Espace ...

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF