Face à la diminution des investissements publics, à l’évolution des compétences des collectivités, à la réforme du contexte institutionnel, à la hausse de la concurrence privée, les acteurs du développement des territoires que sont les entreprises publiques locales (EPL) et les organismes de logement social (OLS) doivent s’adapter aux mutations de leur environnement, voire les anticiper de plus en plus rapidement. Pour les accompagner, la SCET a mis en place une démarche «Plan d’Evolution Stratégique (P.E.S.) ». Dispositif nécessaire et performant en période de mutation, il permet de mobiliser les forces vives publiques et privées ainsi que les collaborateurs dans un projet de développement de la société, de diversification et d’adaptation au territoire et à ses enjeux.
Vos enjeux
Optimiser la capacité de réponse de l’EPL et de l’OLS aux attentes de son territoire dans un contexte en pleine mutation
S’adapter à une concurrence renforcée en actionnant les différents leviers possibles permettant de réinventer son modèle
Mettre en œuvre une démarche adaptée, dynamique et performante pour conduire le changement
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Chaque P.E.S se doit d’appréhender et d’intégrer les enjeux et spécificités territoriales. Réinventer son modèle dans un environnement contraint suppose souvent de :
- gagner en autonomie tout en répondant aux sollicitations des actionnaires dont on dépend parfois de moins en moins en termes de chiffre d’affaires
- se développer sur de nouveaux marchés
- pratiquer une prise de risque maitrisée
- renforcer ses fonds propres en s’organisant sous la forme de « groupe virtuel ».
Ces spécificités territoriales se traduisent également dans une démarche adaptée et des livrables ajustés, en termes de hiérarchisation et de déroulement des tâches, de modalités de travail, d’organisation des instances de suivi et validation, du calendrier, etc.
Le socle de la démarche P.E.S. que nous vous proposons comporte, selon vos besoins :
- Une intervention dans un format de mission court, pour la réalisation de diagnostics partagés à partir :
- d’entretiens avec les élus et les acteurs clés du territoire,
- l’animation d’ateliers de travail, de séminaires de restitution
- la présentation d’un benchmark de sociétés comparables.
Cette démarche permet un échange fructueux sur les attentes des élus et l’ouverture de perspectives nouvelles d’évolution à court-moyen terme pour la société ainsi que la définition d’orientations stratégiques.
- Un accompagnement dans le cadre d’une intervention longue, incluant :
- un diagnostic initial de la performance économique de la société, de son positionnement métiers, de son image
- l’élaboration d’un plan d’affaires selon les orientations qui auront été définies.
Cette intervention s’accompagne généralement d’un plan de formation et d’une mission d’accompagnement au changement, tant pour les membres du Comité de Direction que pour les salariés de la structure
NOS FACTEURS CLES DE SUCCES
Nos références
Nos référents

Laurence ROUX
Responsable « Stratégie et Ingénierie Financière »
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et titulaire d’un DESS tourisme, culture et développement local, Laurence Roux a onze ans d’expérience en modèles économiques et montage de projets. Responsable du service « Stratégie et Ingénierie Financière », elle assure régulièrement la définition de modèles économiques et organisationnels, la recherche de financements, l’analyse des conditions de montage et de portage des opérations et des risques associés. Elle intervient aussi sur la mise en place de dispositifs en faveur de la rénovation énergétique du bâti et d’investissement dans les énergies renouvelables. Elle travaille également à la mise en œuvre de financements alternatifs et d’instruments financiers abondés par les fonds européens.
