Référence

Elaboration d’une stratégie globale d’attractivité territoriale Pays de Vesoul – Val de Saône

frise

Client:

Pays de Vesoul - Val de Saône

Localisation:

Pays de Vesoul - Val de Saône

Calendrier:

2019 (en cours)

ELABORATION D'UNE STRATEGIE GLOBALE D'ATTRACTIVITE TERRITORIALE

CONTEXTE ET ENJEUX 

Dans la continuité du programme LEADER 2014-2020 porté par le Pays de Vesoul –Val de Saône, celui-ci a souhaité se doter d’une stratégie globale d’attractivité pour mieux répondre aux enjeux de déprise démographique et afin d’intéresser, de capter et de sédentariser sur le territoire les cibles choisies (acteurs économiques et sociaux, habitants, investissements, flux de connaissance, etc.).  

L’objectif est donc d’impulser et de renforcer de manière pérenne le dynamisme du territoire sur des champs d’activité diversifiés (culturel, événementiel, économique, touristique …) à travers trois leviers :

  • Véhiculer une image positive et forte partagée par les acteurs locaux : les valeurs, les atouts et spécificités qui forment l’identité du territoire.
  • Proposer une offre visible et attractive pour tous : habitants, étudiants, entreprises, touristes, investisseurs, etc.
  • Développer les synergies entre les acteurs locaux.

 

MISSION

Cette démarche d’attractivité met un point d’honneur à la co-construction avec les acteurs qui font le territoire (habitants, entreprises, associations, acteurs institutionnels), en les associant tout au long de la réflexion pour élaborer une feuille de route dans une visée très opérationnelle qui :

  • Définit le positionnement concurrentiel du territoire, révèle son identité territoriale et ses valeurs partagées avec les acteurs locaux et les habitants ;
  • Identifie les actions à conduire localement pour rendre le territoire plus attractif, et créer ainsi des conditions d’accueil plus favorables aux nouvelles populations et investisseurs
  • Prospecte et communique sur l’offre du territoire et ses atouts pour convaincre les acteurs et cibles d’y demeurer, investir, réinvestir, vivre et séjourner.

 

La SCET, en tant que mandataire est accompagnée dans cette mission par Aire Publique, spécialiste des stratégies de concertation et de communication institutionnelle.

Chiffres-clés
+ de 40
acteurs mobilisés tout au long de la démarche
4
ateliers de travail avec les acteurs locaux et les élus
2
moments de partage avec les habitants
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