Référence

Elaboration d'un schéma directeur pour le développement du tourisme fluvial et fluvestre sur la vallée de l'Oise

frise

Client:

Voies Navigables de France

Localisation:

Départements de l’Oise (60) et du Val d'Oise

Calendrier:

9 mois : de mai 2019 à janvier 2020

CONTEXTE & enjeux

Face aux constats de l’arrivée croissante de bateaux sur la Seine - bientôt amplifiée par la connexion aux canaux nords-européens via le projet du Canal Seine Nord Europe -, de la diversification des produits et circuits proposés par les opérateurs et de la multiplication de projets sans réelle réflexion en amont sur la pertinence de leur réalisation, les départements du Val d’Oise et de l’Oise ont décidé de s’associer à VNF pour mettre en place un schéma directeur Vallée de l’Oise. Ce dernier a pour objectifs principaux de donner une vision globale et partagée du développement des activités du tourisme fluvial à court, moyen et long termes le long du linéaire de l’Oise sur ces deux départements d’une part, et de donner une vision détaillée des différentes conditions permettant ou conditionnant ce développement d’autre part.

mission

Pour répondre à cette commande, la mission est divisée en 3 étapes, dont la première a pour objectif de comprendre les facteurs d’attractivité du territoire et de mesurer son potentiel de développement.

Ce travail repose sur 25 entretiens et un atelier de travail auprès des acteurs-clés du territoire, ainsi qu’un benchmark multi-dimensionnel (stratégies fluvestres, stratégies d’accueil / services à terre pour croisiéristes, accueil des paquebots / péniches-hôtels).

La stratégie de destination pour la Vallée de l’Oise est co-construite avec la maîtrise d’ouvrage dans une seconde phase, grâce notamment à un second atelier de travail mené auprès des acteurs locaux, aboutissant à la déclinaison des stratégies possibles en scénarios de développement.

L’aboutissement de l’étude est finalement matérialisé par un programme d’actions opérationnel permettant une mise en œuvre efficiente de la stratégie, reposant sur un tableau de synthèse des objectifs et moyens mis en œuvre, la production de 15 fiches-actions hiérarchisées et une version communicante du schéma directeur, pédagogique et mobilisatrice à destination d’un public large.

La SCET, en tant que mandataire a été accompagnée par BRL ingénierie et Omega Consultant.

Chiffres-clés
150
km de linéaire traversant
75
communes
2
départements français
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF