Référence

Élaboration du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière de l'Université d'Angers

frise

Client :

Université d'Angers

Localisation:

Angers, Maine et Loire (49)

Calendrier:

2018

Contexte et enjeux

Les locaux de l’Université d’Angers se répartissent actuellement au sein de 59 bâtiments (hors résidences) sur 7 sites principalement en Maine-et-Loire, sur une étendue d’environ 155 000 m² de surface plancher.

La SCET a été retenue pour assister l’établissement dans l’élaboration de son Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI), sur la base de la nouvelle procédure de septembre 2016.  Cette mission sera initiée par le bilan du SPSI réalisé par l’université d’Angers en 2011.

Conformément à la politique immobilière de l’Etat, il s’agit d’optimiser l’usage du patrimoine en  affinant l’adéquation besoins / surfaces, et en recherchant des pistes de valorisation étendues. Ceci passe notamment par le développement de nouveaux projets et l’utilisation des nouveaux outils dont peuvent disposer les établissements, tels que les Société Universitaires et de Recherche (SUR).

Mission

Dans un délai global de 4 mois (hors périodes de validation par le MO), la démarche de la SCET s’appuie sur une approche renouvelée dans l’examen des objectifs et des impacts sur le redéploiement des locaux.

Objectifs :

  •  pour favoriser l’innovation pédagogique
  •  permettre l’expression de pôles transdisciplinaires
  • effectuer un saut qualitatif pour la vie étudiante
  •  s’adapter à la maturité naissante des outils numériques.

La mission se décompose en trois étapes :

  • diagnostic
  • déploiement de la stratégie (enjeux, scénarios, coûts et budgets, intégration du projet dans les réseaux du territoire)
  • mise au point du SPSI

La SCET, en tant que mandataire a été accompagnée par les partenaires suivants :ARRO (Ingénierie TCE, Energie, Economie), DIXIT (Urbanisme)

Chiffres-clés
59
bâtiments
7
sites
155000
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF