Sans cesse croissante, l’exigence réglementaire du niveau de performance des bâtiments neufs tend maintenant vers la production de bâti à énergie positive. Au-delà de la réglementation, le maître d’ouvrage dispose également d’outils pour rendre plus « durable » son bâtiment, comme les multiples formes de contrats conception réalisation maintenance, les différentes certifications, les process de projets tels que le commissionnement ou le BIM. L’atteinte des objectifs de construction dits « durables » et le « bien vécu » de la performance trouvent avantage à l’intégration de ces outils qui visent autant la qualité globale de l’objet construit que la façon de le construire. Afin de mettre en œuvre des solutions efficientes capables d'améliorer l'efficacité énergétique et la durabilité du bâtiment, la clé du succès réside dans l’implication de tous les intervenants en phase de conception. La définition des objectifs de performance à atteindre nécessite alors, pour le maitre d’ouvrage, un appui en ingénierie dès le stade de la programmation.

Vos enjeux

01

Passer de l’idée au cadrage du projet en retranscrivant vos objectifs et vos exigences de performance aux différentes étapes de programmation, conception et réalisation.

02

Intégrer la performance environnementale dans votre bâtiment pour anticiper la réglementation, réduire vos coûts d’exploitation, améliorer le confort et la qualité d’usages de vos bâtiments.

03

Etre accompagné depuis la genèse jusqu’à la réception du projet, en mettant en place des outils de mode projet, pour s’assurer que vos ambitions environnementales sont respectées.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

La SCET vous propose un accompagnement sur les certifications et labellisations suivantes :

  • Bâtiments Durables Méditerranéens (démarche BDM)
  • Labels HPE, BEPOS et effinergie +
  • Ensemble des certifications NF HQETM

Nos équipes vous proposent également d’intégrer la performance environnementale dans vos projets sans nécessairement recourir à une certification.

Pour ce faire, la SCET adopte une approche différente d’un bureau d’études. En effet, l’accompagnement de la conception d’un bâtiment durable ne se traduit pas seulement par des performances à atteindre par lot, mais passe également par le conseil dans :

  • la contractualisation de la performance
  • la capacité de placer les usages au cœur du choix des dispositifs à mettre en place
  • la compréhension du jeu d’acteurs et des enjeux territoriaux
  • l’appui à la stratégie de financement
  • l’agilité à identifier des opportunités de production d’énergies renouvelables

En définitive, la SCET vous garantit la mise en place d’une démarche structurée et éprouvée à chaque étape du cycle de votre projet.

► EN PHASE AMONT

Elle intervient en amont dans la réalisation de la programmation, en tenant compte de la démarche de performance et dans la définition des modalités de consultations adaptées (CREM, MPPE…).

►EN PHASE DE MISE EN OEUVRE

La SCET vous assiste dans :

  • le suivi des études de conception
  • l’optimisation de vos projets
  • le suivi de la démarche de certification ou labellisation.

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

EXPERIENCE RICHE EN AMO

La SCET dispose d’une expérience opérationnelle d’assistance à maîtrise d’ouvrage en procédure de marchés globaux entretien-maintenance (dont CREM), de réalisation de cahier des charges BIM, mais aussi d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour des contrats de performance énergétique (CPE), d’AMO certification.

POSITIONNEMENT D'ENSEMBLIER

Elle bénéficie d’une compétence d’ensemblier, acquise par la transversalité de l’organisation, qui permet de mettre à votre disposition un large panel de compétences internes et externes en matière d’expertises financières, juridiques, techniques, urbanistiques et opérationnelles.

CAPITALISATION D’EXPERIENCES ET CAPACITE DE BENCHMARK

S’appuyant sur l’animation de son réseau de près de 300 sociétés (collectivités, EPL, bailleurs sociaux), elle dispose d’une grande capacité de benchmark et de capitalisation d’expertises et d’opérations.

Nos références

Nos référents

Hervé BENOIT

Hervé BENOIT

Responsable « Programmation Immobilière et Energie »

Diplômé de l’Institut d’Urbanisme de Paris de Paris et du Master HEC, Hervé Benoit pratique la programmation architecturale et urbaine depuis plus de 25 ans. Responsable « Programmation Immobilière et Energie » à la SCET, il intervient en appui à la définition de stratégie immobilière, notamment en phase scénarios. Il a réalisé et piloté de nombreuses missions de programmation sur des sites complexes tertiaires, des  campus universitaires et des équipements publics variés. 

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous