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Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

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Directeur SEM et SPL

CDI

Société

SEMA 71 - Mâcon

La SEMA 71 et la SPL Maconnais Val de Saône Bourgogne Sud sont deux entreprises publiques locales intervenant sur le sud du département de Saône et Loire. Elles sont des acteurs essentiels du développement de leur territoire.
Leur activité est dédiée essentiellement au champ de l'aménagement et de la construction.
La SEMA 71 est une SEM fondée en 1998, dont les actionnaires publics sont Mâcon Beaujolais Agglomération, la Ville de Mâcon, associés à la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d'Epargne et la CCI.

CAPITAL : 5 466 093 €. EFFECTIF : 8 personnes dont le Directeur.

CHIFFRE D'AFFAIRES D'OPERATIONS : 2019 : 6 188 K€, 2020 : 4 603 K€, 2021 : 9 981 K€

ACTIVITÉ : Opérations d'aménagement classiques (ZAC en concession) : Habitat, Activité Économique, Mixte (17 ZAC en cours, 8 ZAC en projet). Mandats publics et/ou privés, conduites d'opérations. Études de faisabilité. Études préalables à la création de ZAC.
ORI (Opération de Restauration Immobilière) sur la Ville de MÂCON (concession)...

La SPL Maconnais Val de Saône Bourgogne Sud créé en décembre 2019, a pour actionnaires Mâcon Beaujolais Agglomération, Ville de MACON, Communauté de Communes de Saint Cyr Mère Boitier, et Communauté de Communes du grand Charolais.

CAPITAL : 280 000 €

ACTIVITÉ : Etudes, opérations d'aménagement et opérations de constructions
Ces deux structures fonctionnent de façon coordonnée du fait de la cohérence de l'actionnariat et en raison de l'unicité du dispositif

Mission

Il/elle représente SEM et SPL vis-à-vis des principaux cadres des Services des collectivités locales
Il/elle inscrit l'action de la société dans la stratégie du projet du territoire
Présent.e sur son territoire, il/elle sait se rendre accessible aux acteurs et initiatives locaux et les intégrer, lorsque cela est opportun, aux démarches de projet.
Il/elle s'intègre dans un travail collaboratif avec les Services des clients et/ou actionnaires.
Le Directeur (H/F) est le garant de la cohésion de ces deux structures, condition essentielle du fonctionnement de l'ensemble.
Il/elle est responsable, avec une délégation de pouvoir très étendue, de l'ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique de la SEM et de la SPL. Il/elle s'assure de la bonne gestion financière de la SEM et de la SPL, cohérente avec le caractère public des moyens financiers qui lui sont alloués, et veille à la bonne information du CA sur la trajectoire financière de la SEM et de la SPL.
Il/elle s'appuie sur les services fonctionnels pour assurer l'administration générale des différentes entités et sur les services opérationnels pour réaliser la production et l'atteinte des objectifs fixés par les CA.

PRINCIPALES ACTIVITES
Définition de la stratégie d'entreprise et de l'action de développement
• Analyse de la demande des collectivités ainsi que de l'environnement technique, économique et politique
• Définition des objectifs et des moyens pour les réaliser
• Mise en place d'actions de commercialisation, d'information et de communication

Gestion interne de la société
• Elaboration des prévisions budgétaires et responsabilité de leur exécution
• Suivi des indicateurs économiques et financiers de la société et de la comptabilité analytique
• Management de la vie sociale (préparation et animation des Conseils d'Administration et des AG)

Management de l'équipe – Gestion des ressources humaines
• Recrutement, animation, encadrement des équipes, gestion des compétences et de la formation
• Affectation et suivi des plans de charge et des objectifs du personnel
• Gestion des entrées et des départs de personnel

Management opérationnel
• Organisation des interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats
• Mise en place d'outils de suivi et de reporting des opérations (établissement annuel des prévisionnels et des CRAC des opérations)
• Relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, promoteurs, banques, services des collectivités, prestataires…
• Montage d'opérations immobilières complexes en partenariat avec des promoteurs et/ou investisseurs privés

Relation avec les instances décisionnaires
• Assurer les liens avec les donneurs d'ordre, les actionnaires
• Garant de la déclinaison des décisions stratégiques des Conseils d'administration au sein de l'organisation
• Conforter les liens qui existent entre la structure et les élus, en créant une relation de confiance forte

Profil

.De formation supérieure (Bac +5 : Ingénieur, Urbaniste, Juriste ou Financier ou équivalent), le profil recherché est celui d'un cadre H/F bon connaisseur des collectivités locales et du monde des EPL, ayant une pratique opérationnelle et managériale significative et réussie, pouvant s'impliquer dans les projets comme dans la stratégie, le développement de l'activité et la gestion des structures.

Compétences attendues
Profil de généraliste avec culture de base en aménagement /urbanisme, économie, droit, comptabilité/gestion et une bonne connaissance des collectivités locales.
Pratique avérée de l'économie mixte, articulant intérêt général et performance économique, avec une expérience de direction et de gestion d'une entité ou d'un centre de profit.
Expérience en montage d'opérations immobilières en propre ou en partenariat.
Bonne connaissance des métiers de la maîtrise d'ouvrage et du développement local, sens de l'intérêt général.
Bonne capacité de gestionnaire d'entreprise.
Aisance relationnelle avec les élus, les services des collectivités locales, les milieux économiques et financiers.
Capacité à décider et à assumer les responsabilités.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Aptitudes au management, capacité à fédérer des équipes,
• Aptitude à créer et animer les relations avec les donneurs d'ordre,
• Diplomatie et fermeté à la fois,
• Sens de la négociation, capacité d'écoute et de conviction,
• Sens des responsabilités et esprit de décision,
• Sens de l'anticipation et de la prospective,
• Sens de la gestion et de l'efficacité,
• Bon sens et réalisme,
• Sens de l'intérêt public.

PRISE DE POSTE
Poste à pourvoir au 1er septembre 2022

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