04

Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

frise
Retour à la liste

Responsable administratif et financier H/F

CDI

Société

NOVIM - 33 boulevard Antonio Vivaldi 42003 SAINT-ETIENNE CEDEX 1

NOVIM est une SEM départementale d'aménagement, de construction et de portage immobilier intervenant sur l'ensemble de la Région Rhône-Alpes-Auvergne et plus particulièrement sur le Département de la LOIRE. Ses principaux clients sont les communes et les intercommunalités (la Région AURA, le Département de la Loire, Loire Forez Agglomération, Roanne Agglomération, Communauté de communes de Forez-Est, la communauté de communes de Charlieu Belmont, la communauté de communes du Pilat Rhodanien, et une soixantaine de communes, etc.)
De part son activité immobilière, NOVIM se positionne en investisseurs et assure le portage immobilier pour des clients industriels ou sur des opérations en propres. Pour cela la société est présente dans 5 filiales sur différents domaines d'activité.
Son effectif actuel est de 12 personnes.

Elle s'organise en trois pôles de compétences :
- L'aménagement et le renouvellement urbain
- La construction
- Le portage immobilier

NOVIM, membre du réseau des EPL de la SCET recherche un.e Chargé. d'opérations aménagement en CDI

Mission

Directement rattaché.e à la directrice générale, le/la Responsable administratif et financier aura principalement en charge le suivi des finances et le contrôle de la gestion de la société.

Vous piloterez les activités comptables en lien avec le cabinet en charge des travaux externalisés, (clôture comptables, comptabilités client/fournisseurs, trésorerie et déclarations fiscales) et vous serez le garant des procédures internes.
Vous accompagnerez et développerez les outils permettant l'analyse des rentabilités, les indicateurs de performances et de fiabilité des procédures.

Gestion administrative
• Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction
• Veiller au respect des procédures et des délais
• Participer au CODIR et à la stratégie de la société
• Gérer la politique d'achat de l'entreprise (contrats, suivi …)

Comptabilité, contrôle de gestion, reporting,
• Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et la bonne transmission des informations nécessaires à l'élaboration des états financiers et comptables en conformité avec la législation
• Superviser la consolidation des données financières de la société (rapport de gestion etc…), participer à la préparation des Conseils d'administration
• Superviser les bilans financiers d'opération en lien avec les chargés d'opération
• Superviser le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats avec les prestataires extérieurs (expert- comptable et CAC)
• Élaborer le budget avec la direction générale
• Fiscalité: veiller à l'application de la règlementation fiscale en vigueur

Trésorerie, emprunt, recouvrement, relations bancaires
• Élaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes
• Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions, gérer et optimiser les placements
• Mise en place d'emprunts en collaboration avec les chargés d'opération
• Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours à l'évolution des marchés financiers

Montages d'opérations immobilières
• Evaluer et hiérarchiser les risques financiers des opérations immobilières et leurs conséquences
• Formaliser et sécuriser les demandes de financement
• Elaborer les bilans d'exploitation
• Suivi des activités de filialisation
• Connaissances des structures juridiques et leurs caractéristiques

Profil

De formation bac+ 5 ou équivalent en comptabilité (DSCG), Master, école de commerce avec spécialisation gestion, audit, ingénierie financière et vous justifiez d'une expérience significative d'au moins 5 ans, au sein d'une structure (para-)publique ou du privé en lien avec des collectivités locales.

La connaissance de l'environnement immobilier serait un plus.

La connaissance des logiciels NUEVO et GO7 serait un plus.

Je postule
à cette offre
Postuler