04

Les offres Réseau

Nos clients nous font confiance pour les accompagner dans leurs recrutements et pour animer le bassin d’emploi constitué de plus de 6000 collaborateurs. Dans un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre vous (candidat) et les sociétés du réseau, nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise du secteur d’activité, de faciliter votre intégration à ce réseau, de vous permettre des mobilités et des évolutions de carrière.

frise
Retour à la liste

Chef de projet « Habitat» H/F

CDI

Société

SPLA-IN AIX MARSEILLE PROVENCE - Marseille

Dans le cadre de la stratégie métropolitaine de lutte contre l'habitat indigne et dégradé, la Métropole Aix-Marseille-Provence, l'Etat et la Ville de Marseille, ont décidé de constituer une société publique locale d'aménagement d'intérêt national (SPLA-IN)

Véritable outil opérationnel de lutte contre l'habitat indigne, la SPLA-IN a pour objet la réalisation, en multi partenariat, des opérations de requalification des immeubles dégradés inscrits dans des îlots prioritaires ainsi que toutes actions de préfiguration ou d'accompagnement de ces opérations. Les projets de requalification urbaine des îlots d'habitat dégradé visent la mise en place de dispositifs tant incitatifs que coercitifs alliant l'accompagnement des propriétaires privés pour la réhabilitation de leurs logements/immeubles et des interventions publiques à travers l'acquisition de certains immeubles à recycler dans le cadre d'un projet urbain global mais aussi la conduite de travaux d'aménagement de proximité. L'ensemble de ces actions seront conduites par la SPLAIN AMP dans le cadre de concessions d'aménagement.

Deux directions à portée opérationnelle, avec la Direction de la stratégie et du développement durable (DSDD) et la Direction de l'Aménagement (DA), ont ainsi été créées.

Dans le cadre de sa structuration, la SPLA-IN recrute son futur Chef de projet «Habitat» H/F au sein de la DSDD.

Mission

Participer à la mise en œuvre concrète des dispositifs opérationnels de traitement des immeubles indignes et dégradés, apporter l'appui technique aux équipes de la DA en charge de la réalisation et du suivi de ces opérations.
Vous évoluerez sous la responsabilité de la directrice de la stratégie et du développement durable.

Vous assurerez notamment les missions suivantes :
- Dans le cadre de mandats d'étude et de concessions d'aménagement confiés par les actionnaires de la SPLA-IN (Métropole, VDM, EPAEM)
• Suivi des études Habitat portant sur le centre-ville de Marseille (PPA)
• Aide à la préparation de futures OPAH RU : objectifs, modalités d'intervention

- Formalisation et mise en place de missions d'animation des OPAH RU confiées à la SPLA-IN

- Préparation, formalisation et suivi (retour expérience) des dispositifs opérationnels (« boite à outils ») nécessaires à la conduite des projets de requalification de l'habitat :
• Relogement dont relogement temporaire
• Dispositifs relatifs à la copropriété
• Dispositifs d'avances, prêts privilégiés…
• Suivi décence / RSD
• Suivi du permis de louer
• Habitat participatif / Accession sociale à la propriété
• Partenariats avec des associations / institutions œuvrant dans le champs social
• …..

- Soutien technique, méthodologique auprès du pôle « Accompagnement des acteurs privé » de la DA dans la conduite des actions immobilières auprès des propriétaires privés :
• Participation au groupe de travail interne DA / DSDD sur la définition de la stratégie d'intervention à l'immeuble, avancement et retour d'expérience des dossiers…
• Aide au montage d'éventuels dossiers RHI, THIRORI auprès de l'Anah

- Préparation des consultations et conduite d'études (à l'exemple de la définition de la conduite d'opération d'accession sociale à la propriété de type BRS / Habitat participatif)

Profil

De formation supérieure (Master 2 et plus, architecte, sciences politiques, développement territorial ou expérience équivalente).

Expérience professionnelle diversifiée d'une dizaine d'années, en priorité expérience habitat, exercée au sein de structures privées d'ingénierie, de collectivités locales ou de services de l'Etat.

Connaissance et expérience des processus d'élaboration et de décision des politiques publiques (habitat, urbanisme, projet urbain), des dispositifs opérationnels Habitat (renouvellement urbain, OPAH RU, dispositifs copropriétés dégradées, polices en matière d'habitat indigne …), de leurs modes opératoires (incitatifs et coercitifs) et des financements associés.

Compétences et qualités requises
- Connaissance du bâti ancien dégradé et de ses problématiques
- Expérience concrète du travail partenarial et pilotage de travaux collectifs, capacité à travailler de manière transversale
- Excellentes capacités de synthèse et rédactionnelles
- Adaptabilité à des situations complexes
- Autonomie de travail et sens de l'initiative indispensables
- Bon relationnel 
- Disponibilité

Merci de nous faire parvenir un dossier de candidature complet (lettre de motivation et CV).

Localisation du poste: Marseille

Poste à pourvoir : Eté 2022

Je postule
à cette offre
Postuler